Grève: la Tour Eiffel ouverte ce mercredi mais fermée jeudi 2?

Grève: la Tour Eiffel ouverte ce mercredi mais fermée jeudi 2?

Publié le 01/08/2018 à 10:52 - Mise à jour à 12:40
© PHILIPP GUELLAND / AFP/Archives
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): La rédaction de France-Soir
-A +A

A l'issue de négociations entre la direction et les représentants du personnel de la Tour Eiffel, le préavis de grève a été déplacé à jeudi. Le monument a pu ouvrir ce mercredi avec un peu de retard. Les personnes ayant réservé un billet devraient être contactées pour les modalités de remboursement.

L'ouverture de la Tour Eiffel à été retardée ce mercredi 1er août et elle pourrait être fermée jeudi 2 en raison d'une grève du personnel. Celui-ci proteste en effet contre l'organisation de l'accueil de visiteurs à des créneaux réservés en prévente, qui en l'état actuel "génère des files d'attente parfois monstrueuses" selon la CGT.

A l'origine, le préavis de grève avait été déposé pour ce mercredi 1er. Mais des discussions entre représentants du personnels et direction ont finalement eu lieu dans la matinée. Cela a entraîné un retard dans l'ouverture du monument. Prévue d'ordinaire à 9h, elle n'a finalement eu lieu qu'un peu après 10h.

Si les désagrégements ont donc été limités pour les touristes ce mercredi, la tour pourrait cependant être totalement fermée jeudi. " Le préavis de grève est reporté au 2 août. Veuillez nous excuser de la situation", a en effet sobrement prévenu le compte Twitter du monument. Rien de sûr toutefois: les services de la Tour ont ainsi précisé à France-Soir que des négociations étaient toujours en cours à ce stade, ce mercredi en fin de matinée, et qu'un accord restait envisageable.

Voir: Tour Eiffel - des syndicats menacent d'une grève face à des difficultés d'accueil

Les personnes qui auraient acheté un billet pour jeudi devraient être informées de la marche à suivre, le cas échéant. En effet la direction avait invité les visiteurs à surveiller leurs e-mails mardi, alors que la grève était encore prévue pour ce mercredi. Ils pouvaient aussi suivre les évolutions de la situation sur le site officiel et les réseaux sociaux de la tour Eiffel.

La CGT reproche à la direction d'avoir dédié le pilier nord d'accès à la Tour à l'accueil des visiteurs munis de préventes, et l'autre pilier à tous les autres. "De très importantes distorsions apparaissent dans les deux files", dénonce-t-elle, et les clients munis de prévente seraient contraints de patienter au-delà de leur horaire, "souvent plus d'une heure".

La Société d'exploitation de la tour Eiffel (SETE) assure elle que pour les visiteurs munis de prévente, "le temps d'attente est très faible", et que pour "les visiteurs sans billet, le temps d'attente (...) reste identique à l’année dernière alors que le nombre de visiteurs a augmenté".

Avec 7 millions de visiteurs par an dont 75% de touristes, la tour Eiffel est le monument le plus visité au monde. Avec un prix moyen du billet de 15 euros, une journée de fermeture représente donc une perte d'environ 290.000 euros de recettes, sans tenir compte de l'affluence particulière d'un mois d'août.

Lire aussi:

Exit Ducasse, Anton et Marx vont officier aux fourneaux de la tour Eiffel

Attentat au camion piégé: la tour Eiffel visée par les terroristes de Barcelone

Auteur(s): La rédaction de France-Soir

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




Le préavis de grève des salariés de la tour Eiffel a été déplacé à jeudi.

Newsletter


Fil d'actualités Lifestyle




Commentaires

-