Journées du patrimoine 2017: les lieux insolites à découvrir à Paris

  •  FranceSoir a besoin de votre soutien, SIGNEZ LA PETITION !  

Journées du patrimoine 2017: les lieux insolites à découvrir à Paris

Publié le 15/09/2017 à 11:24 - Mise à jour à 14:52
©Antoine Poupel/Crazy Horse
PARTAGER :

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr

-A +A

Les Journées du patrimoine ont lieu cette année le week-end des 16 et 17 septembre. A cette occasion, "FranceSoir" vous a répertorié les lieux insolites à visiter à Paris.

Après un an d'absence, les Journées du patrimoine font leur "come-back" ce week-end des 16 et 17 septembre. L'occasion pour des milliers de Français de découvrir des lieux qu'ils n'ont probablement jamais vu, ou peut-être simplement en photos ou à la télévision. Mais que réserve cette nouvelle édition aux Parisienq? FranceSoir a répertorié pour vous les lieux insolites à ne manquer sous aucun prétexte.

Il est par exemple possible d'aller visiter la station dédiée au cinéma où des dizaines de tournages de films, séries et publicités sont réalisés chaque année. Mais aussi, grâce à La Régie autonome des transports parisiens (RATP), de découvrir l’atelier de maintenance du RER A. Enfin, la Régie fera découvrir aux participants la face cachée de ses grands chantiers d’avenir.

Il est également conseillé de se rendre au Crazy Horse qui participe à cet évènement pour la première fois. Ainsi, à l'occasion des Journées du patrimoine, la direction du cabaret invite les curieux (sur inscription) à découvrir les coulisses de cet endroit, habituellement inaccessibles au public. C'est une danseuse de la troupe qui mènera la visite.

D'autres sites risquent également d'attirer beaucoup de monde comme le musée des moulages de l'hôpital Saint-Louis, le siège de la maison de luxe Lancel ou encore les bureaux de France Télévision. Il est également conseillé de se rendre pendant ce week-end au BHV Marais, établissement qui a totalement végétalisé son toit de 1.500 mètres carrés. Au total, ce coin de verdure insoupçonné abrite pas loin de 23.000 plantes. Enfin, pour ceux qui aiment l'aéronautique, il est possible, grâce à la participation de l'aéroport d'Orly, de voir les pistes de décollage et d'atterrissage sous un autre angle.

Cette année,  plus de 17.000 monuments sont à découvrir en France, et bien davantage en Europe. Cette fois-ci, la volonté a été de se focaliser sur le thème "Jeunesse et Patrimoine". Pour rappel, plus de 12 millions de visiteurs, un chiffre comparable à ceux des trois années précédentes, avaient participé l'année dernière aux 33e Journées du patrimoine, sur le thème "Patrimoine et citoyenneté". 

Chaque année, certains sites sont particulièrement fréquentés comme les palais de la République: le Palais-Bourbon (siège de l’Assemblée nationale), l’Hôtel de Lassay (siège de sa présidence), le Palais du Luxembourg où siège le Sénat, le "Petit Luxembourg" (siège de la présidence du Sénat), l'Hôtel Matignon et bien évidemment le Palais de l'Elysée. 

La carte des événements des journées du patrimoine 2017:

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr


Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.



PARTAGER CET ARTICLE :


La visite des coulisses du Crazy Horse fait partie des évènements à ne pas manquer.

Newsletter


Fil d'actualités Lifestyle




Commentaires

-