Journées du patrimoine: que visiter près de chez soi, et comment le trouver (carte)

Journées du patrimoine: que visiter près de chez soi, et comment le trouver (carte)

Publié le 16/09/2017 à 15:18 - Mise à jour à 15:28
©Jean Ayissi/AFP
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr
-A +A

Avec quelque 17.000 musées, monuments et événements ouverts au public, les Journées du patrimoine qui ont lieu ce samedi et dimanche offrent un choix presque trop vaste. Heureusement, il existe un outil pour sélectionner les sites à visiter en fonction du lieu, du prix et du type d’activité.

Les Journées du patrimoine ont lieu ce week-end des samedi 16 et dimanche 17 septembre. Elles sont notamment célèbre pour permettre au public d’entrer dans les lieux de vie du pouvoir, l’Elysée en tête. Mais il y a bien plus que cette (belle) vitrine à découvrir au sein du vaste patrimoine français et en tout ce sont plus de 17.000 sites en France qui sont à voir lors de cette édition. C’est presque trop pour se décider.

Fort heureusement, le ministère de la Culture a mis en place un site dédié afin d’aiguiller les visiteurs grâce à une carte interactive. Celle-ci met en évidence la vaste répartition des activités possible ce week-end à travers la France. Si environ 1.600 visites sont proposées en Ile-de-France, il y en a toujours au moins une à proximité.

Le choix est tellement vaste que le système propose de nombreux filtres afin de choisir sa destination le plus facilement possible. Le premier est bien sûr celui du prix. Car si la gratuité est de mise pour les édifices publics, certains monuments ou événements privés restent payants, souvent à tarif préférentiel. Il est donc possible de filtrer par condition de prix.

Mais il est également possible de choisir en fonction des différents type d’événements, de la visite "classique" de musée ou de monument, avec ou sans guide, aux spectacles et concerts en passant par les fouilles archéologiques et les animations destinées aux plus jeunes. Pour cela il faut se rendre sur le site dédié en cliquant ici.

Pour cette édition, les Journées du patrimoine ont pour thème "Jeunesse et Patrimoine". Pour rappel, plus de 12 millions de visiteurs, un chiffre comparable à ceux des trois années précédentes, avaient participé l'année dernière aux 33e Journées du patrimoine, sur le thème "Patrimoine et Citoyenneté". 

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




Il sera impossible de tout visiter pour les journées du patrimoine.

Newsletter


Fil d'actualités Lifestyle




Commentaires

-