Journées européennes du patrimoine: "jeunesse et patrimoine" au menu de cette édition 2017

Journées européennes du patrimoine: "jeunesse et patrimoine" au menu de cette édition 2017

Publié le 14/09/2017 à 13:07 - Mise à jour à 14:12
©Commission européenne
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): La Maison de l'Europe de Paris, édité par la rédaction
-A +A

A l’occasion des Journées européennes du patrimoine de samedi 16 et dimanche 17 septembre, le Centre d’Information Europe Direct de la Maison de l’Europe de Paris ouvrira les portes de l’Hôtel Haviland afin de proposer des informations en lien avec le patrimoine et l’Europe. La jeunesse et le programme Erasmus+ seront aussi à l’honneur avec la présence de l’Erasbus, un bus consacré au fameux programme communautaire.

C’est un rituel qui se déroule depuis 34 ans. Chaque année à la mi-septembre des milliers de bâtiments ouvrent leurs portes au public pour faire découvrir aux citoyens européens des lieux qu’ils n’ont pas l’habitude de voir. Cette année, samedi 16 et dimanche 17, ce sont plus de 17.000 monuments en France et bien davantage en Europe qui sont à découvrir. Si l’initiative est née en France en 1984 grâce à Jack Lang sous le nom de "Journées Portes ouvertes des monuments", elle s’est ensuite élargie à l’ensemble de l’Europe l’année suivante via le Conseil de l’Europe, une organisation regroupant de nos jours 47 pays. L’Union européenne s’est ensuite greffée à ce grand moment de partage culturel dès 1991, puis les deux institutions européennes ont joint leur force en 1999 afin d’en faire une initiative commune et accroître son rayonnement. Depuis, le succès des Journées européennes du patrimoine ne se dément pas avec un nombre de pays participants passant d’une dizaine en 1985 à cinquante aujourd’hui pour pas moins de trente millions de visiteurs.

Cette année, si en Europe le thème choisi est "Patrimoine et nature: un paysage de possibilités", pour promouvoir la diversité des terres européennes et mettre en avant les Itinéraires culturels européens du Conseil de l’Europe, en France la volonté a été de se focaliser sur le thème "Jeunesse et Patrimoine". Comme l’annonce Françoise Nyssen, ministre de la Culture, le but est de  sensibiliser les plus jeunes  aux enjeux du patrimoine, mais aussi de souligner leur engagement sur ce sujet. En effet, de par ses actions la jeunesse contribue aussi à valoriser le patrimoine culturel partout en Europe notamment grâce à différents programmes de mobilité qui visent à promouvoir les valeurs et la richesse de l’Union européenne comme le service volontaire européen ou le corps européen de solidarité.

C’est afin de promouvoir la jeunesse et le patrimoine que le Centre d’Information Europe Direct de la Maison de l’Europe Paris (29 avenue de Villiers, 75017 Paris) ouvrira ses portes aux Franciliens et proposera de découvrir l’Europe et la diversité de sa culture et des actions qu’il est possible de réaliser en sa faveur. L’ouverture des portes sera précédée le vendredi 15 septembre de 18h30 à 19h30 par une conférence consacrée à Jules Février, l’architecte à l’origine de l’Hôtel Haviland, nouveau lieu de résidence du Centre d’information dans le 17eme arrondissement. Le samedi et dimanche après-midi, de 14h à 17h, différentes associations (Mouvement européen-France, Erasmus Student Network, Association Jean Monnet, Conseil de l’Europe, Unesco) tiendront des stands d’information et mettront en place des animations. L’Erasbus, un bus qui sensibilise les Français sur le programme Erasmus+ et qui fera le tour du pays pendant un mois à partir du 20 septembre, sera également présent. Une belle occasion de mêler mobilité, patrimoine et citoyenneté européenne lors de ces journées de découvertes festives!

La carte des événements des journées du patrimoine 2017:

(Avec la contribution du Centre d’Information Europe Direct de la Maison de l’Europe de Paris)

Auteur(s): La Maison de l'Europe de Paris, édité par la rédaction

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




Les journées européennes du patrimoine 2017.

Newsletter


Fil d'actualités Lifestyle




Commentaires

-