La France reste la première destination touristique malgré les attentats

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 10 février 2017 - 16:39
Image
Une bande d'amies avec une perche à selfie.
Crédits
©Remy de la Mauvinière/Sipa
L'objectif du gouvernement est d'atteindre la barre symbolique des "100 millions de touristes en 2020".
©Remy de la Mauvinière/Sipa
Le tourisme en France a payé le prix des attentats, mais elle reste la première destination mondiale avec environ 83 millions de visiteurs en 2016. Le ministre des Affaires étrangères Jean-Marc Ayrault s'est félicité des efforts fournis, alors qu'un léger rebond s'est fait sentir au dernier trimestre.

Entre 82,5 et 83 millions de touristes étrangers ont visité la France en 2016, un chiffre en baisse par rapport au record de 85 millions enregistré en 2015 mais qui la maintient au rang de première destination touristique mondiale, a déclaré ce vendredi 10 le ministre des Affaires étrangères, Jean-Marc Ayrault. "2016 va rester une année à part, à cause des attentats, des intempéries et des mouvements sociaux", a relevé M. Ayrault lors d'une conférence de presse à Biarritz.

"La destination +France+ a souffert" mais les premières estimations sur le nombre de visiteurs étrangers (qui proviennent de la Direction générale des entreprises et de la Banque de France) assurent "à la France encore la place de première destination touristique mondiale", comme en 2015 où elle devançait les Etats-Unis et l'Espagne en termes de fréquentation touristique, a-t-il affirmé.

Le ministre s'est également félicité des efforts déployés par le gouvernement et les professionnels pour redorer l'image du tourisme français à l'étranger, notamment un "plan de promotion" ciblé de 10 millions d'euros.

"Il y a eu un impact réel, notamment sur le retour de la clientèle japonaise", a-t-il affirmé. De nombreuses annulations de touristes japonais avaient été enregistrées après les attentats qui avaient frappé la France. Mais on assiste désormais à un retour massif de la clientèle nippone avec "des réservations aériennes en hausse de 60% vers Paris pour le premier trimestre 2017", a indiqué M. Ayrault.

Pour autant, "un grand chantier reste à faire pour que la France reste une destination mondiale", a relevé le ministre, maintenant l'objectif du gouvernement d'atteindre la barre symbolique des "100 millions de touristes en 2020".

"Au-delà des mesures d'urgence", telles que la vidéosurveillance, pour garantir la sécurité des touristes étrangers sur tout le territoire, "nous devons agir sur l'accueil, la qualité, la lisibilité", a ajouté le chef de la diplomatie, estimant que "l'offre nouvelle à mettre en place n'est pas forcément du haut de gamme".

Le nombre définitif de touristes ayant visité la France en 2016 ne devrait être dévoilé qu'en mars par l'Insee.

Pour l'ensemble de 2016, les seuls chiffres connus actuellement portent uniquement sur le "Grand Paris" et font état d'une baisse de 10% des arrivées hôtelières d'étrangers, notamment la clientèle asiatique refroidie par les attentats.

Un rebond de la fréquentation dans l'Hexagone a cependant été enregistré au cours du dernier trimestre de l'année par l'Insee, qui a indiqué mardi que le nombre de nuitées cumulées par les touristes étrangers et français avait même dépassé le niveau de fin 2014, soit avant les attentats. Selon ces données, les nuitées de visiteurs étrangers sont en progression de 2,9% sur les trois derniers mois de 2016.

 

À LIRE AUSSI

Image
Tour Eiffel pied
Quelque 300 millions d'euros pour valoriser la tour Eiffel
Au total, quelque 300 millions d'euros seront dégagés sur 15 ans pour valoriser la tour Eiffel a annoncé ce vendredi la mairie de Paris précisant que les espaces d'acc...
13 janvier 2017 - 14:30
Lifestyle
Image
Un rider à la montagne
Ski : la France n'est plus la première destination mondiale
La France n'est plus la première destination mondiale pour le ski selon Domaines skiables de France (DSF). Avec 52 millions de journées-skieurs vendues (-3%), l'Hexago...
19 septembre 2016 - 10:45
Lifestyle
Image
Des militaires en patrouille.
Tourisme : les attaques terroristes "à répétition" vont pénaliser la France entière, à long terme
Après plusieurs mois difficiles pour le tourisme à Paris, qui a connu une forte baisse de fréquentation depuis les attaques de novembre, l'attentat de Nice est un choc...
18 juillet 2016 - 22:17
Lifestyle

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.