La Réunion: le Piton de la Fournaise est entré en éruption

La Réunion: le Piton de la Fournaise est entré en éruption

Publié le 03/04/2018 à 12:01 - Mise à jour à 12:06
© Richard BOUHET / AFP/Archives
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr
-A +A

Le Piton de la Fournaise, le volcan situé sur l'île de La Réunion, est entré en éruption ce mardi. C'est la première de l'année pour ce volcan encore en activité.

A La Réunion, le Piton de la Fournaise est entré en éruption  ce mardi 3 à 11h (heure locale), il était alors 9h en France métropolitaine. Les autorités ont fermé l'accès au site.

Cela faisait cinq jour que le volcan présentait une activité anormale selon l'Observatoire volcanologique du Piton de la Fournaise (OVPF). Une forte activité sismique avait notamment été observée.

A voir aussi: Sicile - l'Etna est entré en éruption pour la première fois de l'année, des images impressionnantes

Ce mardi, le plan ORSEC Volcan a été déclenché en alerte 2-2 (éruption en cours) et la préfecture a fermé l'accès à l'enclos du volcan, que ce soit par le chemin de Bellecombe ou tout autre chemin.

"Il n'y a pas de menace pour la route nationale ou pour les communes aux alentours pour le moment mais nous suivons l'évolution de la situation de près", a cependant précisé la préfecture de La Réunion à Franceinfo. Il est en effet fréquent que la route nationale 2, qui longe la côte à l'est de l'île et qui se trouve en contrebas du volcan, soit traversée par les coulées de lave. La matière brulante se jette ensuite dans l'océan Indien.

"D’après les renseignements fournis par l’observatoire volcanologique du Piton de la Fournaise, l’éruption a lieu sur le flanc Nord à proximité du côté de Nez Coupé de Sainte-Rose", a aussi indiqué l'administration en ajoutant qu'une reconnaissance "plus complète aura lieu ultérieurement".

C'est la première éruption de l'année pour le Piton de la Fournaise qui culmine à 2.632 mètres. C'est l'un des volcans les plus actifs du monde et l'année passée, les Réunionnais avaient assisté à trois éruptions: en janvier en mai et en juillet.

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




C'est la première éruption du Piton de la Fournaise de l'année à La Réunion.

Newsletter


Fil d'actualités Lifestyle




Commentaires

-