Google condamné pour ses "fausses" étoiles attribuées aux hôtels sur le moteur de recherche

  •  FranceSoir a besoin de votre soutien, SIGNEZ LA PETITION !  

Google condamné pour ses "fausses" étoiles attribuées aux hôtels sur le moteur de recherche

Publié le 17/02/2021 à 10:55 - Mise à jour à 11:02
Belinda Fewings / Unsplash
PARTAGER :

Auteur(s): FranceSoir

-A +A

Si vous recherchez habituellement vos hôtels sur Google, vous vous êtes peut-être déjà laissé guider par le nombre d'étoiles attribuées aux hôtels et restaurants. Mais attention: jusqu'à l'année 2019, avoir quatre étoiles Google n’avait rien à voir avec quatre “vraies” étoiles accrochées sur la façade d’un hôtel.

Google a reçu une amende de 1,1 millions d'euros

Les étoiles ne peuvent être attribuées que par l'Agence de développement touristique de la France (Atout France). Plusieurs hôteliers français ont fait appel en 2018 à la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) pour mettre fin à cette pratique de Google, source potentielle de confusion pour les clients. Cela a déclenché une enquête, et le lundi 15 février, le Parquet de Paris a résolu que « le classement des hébergements touristiques par la plate-forme en ligne Google constituait une pratique commerciale trompeuse ». Les sociétés Google Ireland Ltd et Google France se sont vues infliger une amende de 1,1 millions d'euros.


Google utilise le classement officiel délivré par Atout France depuis septembre 2019

Depuis le début de l'enquête en septembre 2019, Google avait déjà changé sa manière de classer les hôtels. La preuve que la pression faite par le secteur avait été effective même avant la résolution du Parquet de Paris. Le président de la branche hôtellerie Laurent Duc de l'Union des métiers et des industries de l'hôtellerie (Umih), le principal syndicat du secteur, a déclaré sur Twitter être "très satisfait" de cette décision , car il est crucial de respecter le classement d’Atout France: "ce classement fait par Atout France a une valeur, il correspond à plus de 250 points de cahier des charges à respecter".

Auteur(s): FranceSoir


Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.



PARTAGER CET ARTICLE :


Les étoiles ne peuvent être attribuées que par l'Agence de développement touristique de la France (Atout France)

Newsletter


Fil d'actualités Société




Commentaires

-