L’Europe veut attirer les touristes chinois à l’aide des influenceurs. Est-ce une bonne idée?

  •  FranceSoir a besoin de votre soutien, SIGNEZ LA PETITION !  

L’Europe veut attirer les touristes chinois à l’aide des influenceurs. Est-ce une bonne idée?

Publié le 15/03/2021 à 10:39 - Mise à jour à 11:23
Zhu Zhengting / Weibo
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): FranceSoir
-A +A

En septembre 2020, alors que les européens se préparaient à la rentrée après avoir pris des vacances, la plupart dans leur propre pays, la Commission européenne du tourisme lançait une opération dédiée au marché chinois pour attirer les touristes de ce pays asiatique qui se réouvrait, avant l'Europe, au tourisme international. Plus de 35 grandes destinations européennes ont bénéficié de cette campagne ("Wanderlust, Wonder Europe") qui vise à communiquer sur les possibilités de voyage qu'ont les Chinois en Europe, en faisant appel à la célèbre technique du marketing d'influence. Mais conquérir le marché chinois à l’aide des influenceurs, est-ce vraiment une bonne idée ? Voici les dernières tendances de cette stratégie de communication.

Opération conquête de la Chine pour bénéficier de leur retour à une situation pré-pandémique

Zhu Zhengting, célébrité chinoise, gagnant d’une émission de talents et toute une star dans ce pays, a publié le 9 mars dernier une vidéo sur Weibo, le réseau social numéro un en Chine, présentant plusieurs villes européennes, dont Interlaken en Suisse, Berlin et... Lille en France. La vidéo a cartonné, et a déjà été vue plus de 2,5 millions de fois en 4 jours, partagée 200 000 fois, et a généré 41 000 commentaires et 150 000 likes (selon l’agence touristique Hello Lille, en charge de cette action de communication).
Lille est présentée dans cette vidéo d'une minute et demie comme une ville très ancienne, connue pour abriter différents styles d'architecture, une des métropoles les plus agricoles, aux nombreux produits de terroir, toutes sortes de bières à déguster, boisson “qui reflète bien le goût de l’accueil et du sens de la fête des Lillois.”
Pour alimenter cette campagne, entre avril et juin prochain, deux influenceurs stars chinois visiteront aussi la métropole et partageront leurs coups de cœur sur leurs réseaux sociaux.

Faire appel à des influenceurs est devenu incontournable pour les destinations touristiques

En effet, afin de donner de la visibilité aux territoires et de capter des publics très sensibles à ce que leurs influenceurs font, les villes se tournent de plus en plus vers ce type de communication. Les collaborations avec des "créateurs de contenu” mettentt en lumière les endroits à ne pas manquer, les activités incontournables à faire autour des destinations.
En France, l’influenceur voyage Bruno Maltor a collaboré l’été dernier avec la région Auvergne – Rhône-Alpes mais aussi avec la Corse pour promouvoir le tourisme intérieur.
Un couple de bloggers « bestjobersblog.com » et Camille, du blog “L’Oiseau rose” ont aussi été recrutés pour mettre en avant “les endroits les moins connus de la Corse”. 
En 2019, un célèbre acteur chinois, Zhehan Zhang, avec 7,3 millions de followers sur son compte Weibo, a été recruté pour faire la promotion du Bordelais et pour mettre en scène sa découverte de la Provence à vélo. Pour le Comité régional du Tourisme de Paca, c’était une façon de promouvoir des expériences de découverte dans les périodes appelées “les ailes de saisons”, à savoir le printemps et l’automne. 
Cependant, même si ces actions de communication visent à mettre en lumière des endroits habituellement moins prisés, pour ainsi éviter le tourisme de masses, ou à promouvoir le tourisme hors saison, l’impact du tourisme a base de marketing d’influence peut représenter un danger pour certains endroits, attractifs par leur authenticité, et qui risquent de la perdre avec l’afflux de “touristes instagram”.

Le “tourisme d’influence”, quels dangers pour le patrimoine?

La viralité à laquelle sont soumises les publications sur les réseaux sociaux est-elle une bonne nouvelle pour le tourisme? Plusieurs exemples montrent comment découvrir des endroits à visiter par le prisme d'un influenceur, donne non seulement un aperçu biaisé sujet à des filtres et à des mises en scène de l’endroit en question, mais peut aussi créer un impact négatif sur l’environnement, qui va parfois jusqu’à la destruction de la nature et la dénaturalisation des paysages, en raison de la surfréquentation.
Comme nous l'avons déjà évoqué dans un autre article, dénicher des endroits secrets ou peu fréquentés sur les réseaux sociaux est une stratégie à double tranchant, car l’endroit visité, même s’il était peu connu auparavant, risque de perdre son charme et d’être pollué par le tourisme frénetique ou peu authentique.

Auteur(s): FranceSoir

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




Pour alimenter cette campagne, entre avril et juin prochain, deux influenceurs stars chinois visiteront aussi la métropole et partageront leurs coups de cœur sur leurs réseaux sociaux.

Newsletter


Fil d'actualités Lifestyle




Commentaires

-