Nuit des étoiles filantes 2019: où les voir et à quelle date

Nuit des étoiles filantes 2019: où les voir et à quelle date

Publié le 03/08/2019 à 11:49 - Mise à jour à 12:46
©Philippe Huguen/AFP
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): La rédaction de France-Soir
-A +A

Les nuits des étoiles filantes se poursuivent samedi 3 et dimanche 4, avec un magnifique ciel attendu. Il ne s'agit cependant pas des seules dates auxquelles il sera possible d'admirer ce spectacle en août. 

Une nouvelle nuit des étoiles filantes a lieu ce samedi soir, dans le cadre de l'édition 2019 de l'opération organisée par l'Association française d'astronomie (AFA). C'est en effet au mois d'août qu'il est le plus facile en France d'admirer une pluie d'étoiles filantes. Et cette année, certaines planètes pourront même être observées à l'oeil nu.

Ce phénomène annuel est connu sous le nom de Perséides (en référence à la constellation de Persée) ou larmes de Saint-Laurent (un saint catholique fêté le 10 août). Il est dû au fait qu'autour du mois d'août la comète 109P/Swift-Tuttle est au plus près de la Terre. Si celle-ci n'est visible que tous les 134 ans, une partie de sa chevelure constituée de nombreux débris vient se consumer en rentrant dans l'atmosphère. Ce qui crée les étoiles filantes.

Voir: Un week-end à avoir la tête dans les étoiles

Cette année, les Perséides devraient être les plus nombreuses les nuits du 12 et du 13 août. Mais c'est pourtant du 2 au 4 août que l'AFA a organisé quelque 550 manifestations gratuites animées par 3.000 animateurs bénévoles sur 370 sites. Cela car les conditions d'observations sont plus favorables. En effet, la Lune, dont la lumière réduit la visibilité des autres objets stellaires, ne présente qu'un fin croissant en ce début août mais sera presque pleine dans 10 jours.

Par ailleurs, les deux planètes géantes du système solaire, Jupiter et Saturne, seront visibles à l'oeil nu, à condition de savoir où regarder: plein sud à partir de 21h30, environ 19° au-dessus de l’horizon pour Jupiter, dès 22h  environ 13° au-dessus de l’horizon sud-sud-est pour Saturne.

La visibilité dépend aussi de la Météo. Le ciel sera clair sur une bonne partie de la France mais samedi soir, les nuages devraient quelque peu gâcher le spectacle sur les côtes ouest et le long des frontières nord-est du pays. Dimanche, c'est la moitié nord et les Pyrénées qui connaîtront un ciel plus ou moins voilé. Par ailleurs, le spectacle est toujours plus intense loin des grandes villes sources de pollution lumineuse.

Lire aussi:

Un astéroïde proche d'une collision avec la Terre repéré au dernier moment

Cinquante ans après Apollo 11, l'Europe bientôt sur la Lune

Auteur(s): La rédaction de France-Soir

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




Les nuits des étoiles filantes 2019 se poursuivent samedi et dimanche.

Newsletter


Fil d'actualités Lifestyle




Commentaires

-