Oktoberfest Paris : un petit coin de Bavière dans la capitale (DIAPORAMA)

Auteur(s)
Adrien Renouf
Publié le 07 octobre 2016 - 13:27
Image
Deux mass de bière en l'air pendant l'Oktoberfest de Paris
Crédits
©Oktoberfest Paris
En 2015 plus de 15.000 litres de bière ont été consommés par les participants de l'Oktoberfest Paris.
©Oktoberfest Paris
Les dix jours de l'Oktoberfest de Paris sont lancés depuis jeudi. Entre bières allemandes et plats garnis, cette semaine de folie bavaroise va combler les participants.

Dans la capitale française, le Paris Event Center se transforme en quartier Bavarois pendant dix jours. Du 6 au 16 octobre, à quelques mètres de la porte de la Villette, sous la tente de l'Oktoberfest, les participants peuvent déguster sept bières différentes de la marque Paulaner. Dont l'Oktoberfest Bier, la Hefe-Weissbier Naturtrüb, la Dunkel ou des panachés. De la bière sans alcool est également proposée dans cette petite enclave d'outre-Rhin éphémère ouverte de 18h30 à 23h30.

Pour les plus assoifés, il est possible de commander une "mass" de bière apportée par des serveuses joviales et vêtues de tenues traditionnelles. Une "mass" de bière est une chope d'un litre, mais des verres de 25 ou 50 centilitres sont également disponibles. Lors de la précédente édition plus de 10.000 participants avaient foulé le parquet de la tente de l'Oktoberfest à Paris. Ce sont au total plus de 15.000 litres de bière qui ont été consommés sur les dix jours. Des chiffres que l'Oktoberfest France souhaite et pense battre cette année.

Un groupe de musique Bavarois est présent sur scène tout au long de la soirée pour faire danser et chanter les participants. Les Steinsberger Musikanten font se lever la foule sur les bancs (pas sur les tables, c'est interdit) au rythme des chansons allemandes traditionnelles mais aussi sur du AC/DC ou du Edith Piaf.

Côté nourriture, plusieurs plats typiques sont proposés aux fêtards et amoureux de la bière. De l'Obazda et son bretzel jusqu'aux plats pour végétariens comme les Spätzle au fromage, tous les palais seront ravis. Mais bien sûr il y a les incontournables comme le poulet grillé, le jarret de porc croustillant, le canard grillé, le rôti de bœuf et des saucisses de porc entre autres avec des portions largement suffisantes. Des salades de concombres et pomme de terre ou le grand bretzel d'environ 280 grammes, par exemple, sont proposés aux participants comme accompagnement de leur plat.

Après la percée du fût qui officialise le début la fête de la bière, le cancan bavarois animé par quatre danseuses et un danseur et les chants typiques allemands la soirée est bien lancée.

L'organisation de l'évènement est bien rodée, les participants n'attendent quasiment jamais pour se faire servir à boire ou à manger. Le personnel, habillé en tenue traditionnelle bavaroise, est souriant et accueillant.

Après avoir conquis le cœur des Parisiens en 2015 et probablement en 2016, l'Oktoberfest s'invite à Marseille du 26 au 30 octobre au Palais de la Méditerranée. Un évènement à ne manquer sous aucun prétexte.

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.