Paris : après quatre ans le travaux, l'hôtel de luxe Ritz rouvre ses portes

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 06 juin 2016 - 12:27
Image
Ritz hôtel de luxe Paris
Crédits
©Matthieu Alexandre/AFP
La réouverture du Ritz, l'un des plus célèbres et luxueux hôtels de Paris situé place de la Concorde, est prévue ce lundi 6.
©Matthieu Alexandre/AFP
La réouverture du Ritz, l'un des plus célèbres et luxueux hôtels de Paris situé place de la Concorde, est prévue ce lundi 6, après quatre années de travaux et un important incendie survenu en janvier dernier, a-t-on appris vendredi auprès de la direction.

Propriété du milliardaire égyptien Mohammed Al-Fayed, l'hôtel Ritz, voisin du ministère de la justice, a fermé le 1er août 2012 pour d'importants travaux. Sa réouverture, initialement prévue en décembre 2015, avait été décalée au 14 mars 2016, pour cause de retard dans les travaux. Mais un important incendie survenu mi-janvier a de nouveau repoussé l'échéance.

Les derniers travaux qu'avait connu l'établissement remontaient à 1979, date de son rachat par l'homme d'affaires égyptien. Ils se sont étalés sur 10 ans, sans occasionner de fermeture, a raconté à l'AFP un porte-parole de l'établissement. Lundi, le palace, qui compte 142 chambres et suites contre 159 auparavant, rouvrira en grande partie: le temps des derniers travaux, le Ritz ne tournera qu'à 86 chambres et suites.

Malgré un contexte compliqué pour le secteur de l'hôtellerie à Paris, qui accuse une baisse de fréquentation chronique depuis les attentats de Paris et Bruxelles, le calendrier des réservations sur le site internet de l'hôtel affiche lui complet jusqu'au 19 juin.

Jugé "poussiéreux" à sa fermeture en 2012, il va rouvrir flamboyant avec la création d'un restaurant d'été sous une verrière mobile, l'extension de la salle de bal ainsi que l'intégration de technologies de pointe dans les chambres. Mais "nous souhaitions conserver l'esprit cher à nos clients. Le Ritz d'hier est celui d'aujourd'hui", poursuit l'établissement, soulignant la conservation de "80% du mobilier, des consoles, des fauteuils ou encore des tables de chevet". Côté personnel, on compte près de 600 employés, dont une centaine en cuisine. Près de "55% de nos employés de 2012 sont revenus", affirme-t-on au Ritz.

Par ailleurs, le chef Nicolas Sale, 43 ans, est aux commandes des cuisines de l'établissement, qui comprendra deux restaurants gastronomiques, Le Jardin de l'Espadon, ouvert le midi, et La Table de l'Espadon, le soir. Ce Parisien, nommé au Ritz en 2015, était auparavant à la tête des restaurants des hôtels Kilimandjaro et K2 à Courchevel, où il avait obtenu deux étoiles Michelin pour chaque établissement.

Il a fait ses classes chez Senderens, Gagnaire, au V de l'hôtel Vernet avec Philippe Legendre, au Meurice, chez Lucas Carton. Il a obtenu en 2006 sa première étoile au Michelin au "Monte Cristo", restaurant de l'hôtel du Castellet, dans le Var, puis réitéré au Cap d'Antibes (Alpes-Maritimes) avec "Les Pêcheurs".

 

À LIRE AUSSI

Image
Un camion de pompier.
Paris : incendie au Ritz, hôtel de luxe en travaux
Le Ritz, célèbre hôtel de luxe parisien actuellement en travaux, était la proie des flammes ce mardi matin. Plus de soixante pompiers ont été déployés pour tenter de c...
19 janvier 2016 - 10:30
Société
Image
Incendie Ritz
Paris : incendie au Ritz maîtrisé, pas de victimes
L'incendie qui a touché l'hôtel du Ritz à Paris ce mardi matin a été maîtrisé vers 10h30. L'établissement étant actuellement en travaux et inoccupé, le sinistre n'a pa...
19 janvier 2016 - 14:11
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.