Paris chasse à nouveau les "cadenas de l'amour" de ses ponts

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 03 août 2016 - 09:15
Image
Le pont des Arts.
Crédits
©Andy Hay/Flickr
La mairie de Paris veut bien que la ville "demeure la capitale du romantisme et de l'amour" mais pas avec des cadenas sur ses ponts.
©Andy Hay/Flickr
La mairie de Paris veut bien que la ville "demeure la capitale du romantisme et de l'amour" mais pas avec des cadenas sur ses ponts: une opération va être lancée pour dissuader les touristes d'accrocher ces "cadenas d'amour" qui, après le Pont des Arts, envahissent actuellement le Pont Neuf sur la Seine.

Des "panneaux et une signalisation au sol vont être installés dans les jours qui viennent sur plusieurs ponts, et notamment le Pont Neuf", a indiqué à l'AFP mardi Bruno Julliard, premier adjoint de la maire PS de Paris Anne Hidalgo, après une réunion technique pour mettre en place un dispositif de dissuasion.

Les "cadenas d'amour" qu'accrochent les couples en témoignage de leur idylle, à Paris comme dans d'autres villes, avaient déjà envahi il y a plusieurs années le Pont des Arts, qui en a été débarrassé avec l'installation de panneaux vitrés au lieu des grilles. Mais ils se sont installés depuis sur d'autres ponts, avec des vendeurs à la sauvette de cadenas poussant à la consommation.

La mairie prévoit ainsi, en français et anglais, des panneaux explicatifs et des pancartes portant des slogans type "Pas de cadenas, Paris vous remercie" ou "Déclarez votre amour autrement", ajoute l'élu.

Les cadenas "bouchent les perspectives sur la Seine, une des plus belles perspectives au monde classée par l'Unesco. C'est un atout patrimonial majeur pour Paris", dit-il. Il y a aussi la question de la sécurité, "les cadenas, ce sont des centaines de kg et les panneaux tombent", ajoute-t-il.

"Nous avons envie que Paris demeure la capitale du romantisme et de l'amour, que les couples amoureux du monde entier viennent à Paris, c'est une ville très romantique et particulièrement la Seine et ses ponts mais il faut aussi protéger ce patrimoine. On peut déclarer sa flamme autrement que par un cadenas", dit-il.

D'autres mesures seront prises à la rentrée, après concertation avec les équipes techniques et les architectes du patrimoine, pour enlever les cadenas accrochés d'une part et mettre en place des systèmes qui les empêchent d'être installés d'autre part.

À LIRE AUSSI

Image
Le pont des Arts.
Paris : les cadenas de l'amour du pont des Arts bientôt brisés
Les cadenas fixés par des amoureux au pont des Arts de Paris seront retirés dès lundi 1er juin, a annoncé jeudi 28 la municipalité. Les grilles seront remplacées par d...
29 mai 2015 - 17:09
Lifestyle
Image
Le pont des Arts.
Paris : les cadenas de l'amour en cours de retrait
Le retrait des cadenas du pont des Arts a débuté ce lundi à Paris. Le poids de ces centaines de milliers de souvenirs d'amoureux sur les barrières représentait un trop...
01 juin 2015 - 14:31
Lifestyle

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.