Paris fête l'Europe les 4 et 5 mai

  •  FranceSoir a besoin de votre soutien, SIGNEZ LA PETITION !  

Paris fête l'Europe les 4 et 5 mai

Publié le 30/04/2019 à 12:20 - Mise à jour à 17:57
©DR
PARTAGER :

Auteur(s): La Maison de l'Europe à Paris, édité par la rédaction

-A +A

La Fête de l'Europe revient sur le parvis de l'Hôtel de ville de Paris les 4 et 5 mai, pour une quatorzième édition avec toujours plus de nouveautés à la veille des élections européennes du 26 mai. 

Tous les ans, nous fêtons l'Europe à Paris en hommage à la déclaration Schuman du 9 mai 1950. Cette déclaration proposait, déjà à l’époque, une forme d’Union européenne à travers la création de la Communauté Européenne du Charbon et de l’Acier (CECA).

La Mairie de Paris, la Maison de l’Europe de Paris, la Représentation de la Commission européenne en France, le Bureau d’information pour la France du Parlement européen en collaboration avec Europavox et leur soixantaine de partenaires organisent la 14ème édition de la Fête de l’Europe, sur deux jours, les 4 et 5 mai 2019, sur le parvis de l’Hôtel de Ville de Paris. Placé sous le thème des "Elections européennes 2019", le village européen proposera des animations, des débats et des concerts tout au long de ces journées.

> Concerts gratuits et parcours nuit

Cette fête sera accompagnée d'artistes européens qui feront vibrer la scène musicale sur les deux jours. Le samedi midi, Stella nous viendra de Grèce pour nous faire découvrir ses tubes Pop-Indie avant de laisser la place aux Lituaniens du groupe indie-rock Garbanotas. A partir de 18h45, c'est le duo belge R’n’B Juicy qui débutera la soirée. Le groupe pop irlandais Villagers et le français Kazy Lambist et sa musique électro poursuivront le concert. Pour les infatigables, la Nuit de l'Europe aura lieu dans les coins les plus branchés de la capitale: le Rex Club, le Petit Palace, N-F34, Wanderlust Paris, Noctis, la Concrète, le Sacré, le Point Éphémère, le Réseau MAP, la Station gare des Mines et Chez Moune .... Pour profiter de ce parcours nuit, il faut gagner l'une des 200 places en jeu sur la page Facebook de la Fête de l'Europe de Paris. L'activité musicale se poursuivra le dimanche après-midi avec le spectacle Gainsbourg For Kids, la chanteuse danoise Iris Gold et la fanfare française Tarace Boulba.

> Stand-ups pour rire au sujet de l'Europe

Dans la lignée de ses fameuses Comedy Night (et parce que l’Europe, ça peut aussi être drôle), Topito invite quatre humoristes à 18h le samedi pour lancer la soirée avec de nombreuses blagues et un seul micro. Les comédiens feront des performances sur le format classique du stand-up (10 à 15 minutes chacun). Charles Nouveau, Sébastian Marx, Shirley Souagnon et Urbain lanceront la soirée avec bonne humeur, sur la base de leurs textes habituels agrémentés de réflexions et punchlines sur le thème de l’Europe.

Dans l'après-midi samedi, un débat citoyen se déroulera à 16h avec Philippe Geluck, Abd el Malik et Géraldine Schwarz. Il sera animé par Caroline de Camaret, journaliste de France 24.

Les participants pourront également profiter des projections de Woman at war de Benedikt Erlingsson, film lauréat du Prix Lux 2018 à 18h dans l'auditorium ou de courts métrages sur l'Europe dès 14h.

Vous pourrez retrouver sur les deux jours de nombreuses activités sur le parvis et à l'intérieur de l'Hôtel de ville, ainsi que des promenades "Sur la trace des Européens à Paris" organisées par les Centres culturels étrangers à Paris. Des food truck vous permettront de vous restaurer à tout moment de la journée.

Retrouvez plus d'information sur la Fête de l'Europe de Paris sur le parvis de l'Hôtel de ville et dans les arrondissements sur Que Faire à Paris.

La Maison de l’Europe de Paris organise en partenariat avec Kantar Public un cycle de conférences sur le Parlement européen en vue des élections européennes de 2019, d’où ont été récoltées les citations de cet article.

(Centre d’Information Europe Direct de la Maison de l’Europe de Paris)

Auteur(s): La Maison de l'Europe à Paris, édité par la rédaction


Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.



PARTAGER CET ARTICLE :


La Fête de l'Europe revient sur le parvis de l'Hôtel de ville de Paris les 4 et 5 mai.

Newsletter


Fil d'actualités Lifestyle




Commentaires

-