Que risque-t-on à bronzer en maillot de bain dans les parcs à Paris?

Que risque-t-on à bronzer en maillot de bain dans les parcs à Paris?

Publié le 09/07/2018 à 15:02 - Mise à jour à 15:13
©Photo AFP/JACQUES DEMARTHON
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): La rédaction de France-Soir
-A +A

Il fait de plus en plus chaud en France et Paris ne fait pas exception. L'envie de faire tomber le haut ou de bronzer en maillot de bain dans les parcs de la capitale est forte. Mais attention, il y a des règles à respecter. Tout n'est pas permis. Et un comportement jugé indécent peut être sanctionné d'une amende.

Il fait beau, il fait chaud, sortez les maillots! Mais… attention, dans les parcs et jardins publics, il y a une règlementation à respecter, sous peine de se voir infliger une amende. Ou pire, si cela dépasse les limites de la bienséance.

A Paris, samedi 7, au parc Monceau, des personnes qui bronzaient en maillot de bain ou des hommes qui se promenaient torses nus, se sont vus prier de se rhabiller.

Selon les témoignages rapportés par Le Parisien, des agents du parc leur ont signifié qu'ils ne faisaient qu'appliquer "la règlementation des jardins et bois appartenant à la ville de Paris".

Or, cette fameuse règlementation n'évoque que l'obligation d'avoir "une tenue et un comportement décents et conforme à l'ordre public".

Voir aussi: Paris - 13 parcs et jardins ouverts en nocturne pendant tout l'été

Ces agents ont a priori eu une interprétation assez personnelle du règlement car rien n'interdit spécifiquement de se reposer dans l'herbe en maillot de bain.

Toutefois, si la tenue est vraiment indécente, et qu'elle nuit à la tranquillité des autres visiteurs du parc, la personne avertie pourrait être verbalisée et devoir s'acquitter d'une amende de première classe allant jusqu'à 38 euros.

Et si la tenue ou le comportement se transforme en exhibition sexuelle caractérisée, les sanctions peuvent devenir bien plus lourdes et aller jusqu'à 15.000 euros d'amende et un an d'emprisonnement.

Autre comportement qui peut tomber sous le coup d'une sanction: la chaleur peut donner envie de se baigner. Mais plonger dans un endroit où la baignade n'est pas règlementée est aussi passible d'une amende de 38 euros.

Autrement dit, plonger dans la Seine, en dehors des zones autorisées dans le cadre de l'opération Paris Plage, est interdit.

Auteur(s): La rédaction de France-Soir

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




Il n'est a priori pas interdit de bronzer en maillot de bain dans un parc à Paris. Mais tout individu doit conserver une tenue décente et ne pas incommoder les autres occupants du site.

Newsletter


Fil d'actualités Lifestyle




Commentaires

-