Que risque-t-on à bronzer en maillot de bain dans les parcs à Paris ?

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 09 juillet 2018 - 17:02
Image
Parc des Buttes-Chaumont
Crédits
©Photo AFP/JACQUES DEMARTHON
Il n'est a priori pas interdit de bronzer en maillot de bain dans un parc à Paris. Mais tout individu doit conserver une tenue décente et ne pas incommoder les autres occupants du site.
©Photo AFP/JACQUES DEMARTHON
Il fait de plus en plus chaud en France et Paris ne fait pas exception. L'envie de faire tomber le haut ou de bronzer en maillot de bain dans les parcs de la capitale est forte. Mais attention, il y a des règles à respecter. Tout n'est pas permis. Et un comportement jugé indécent peut être sanctionné d'une amende.

Il fait beau, il fait chaud, sortez les maillots! Mais… attention, dans les parcs et jardins publics, il y a une règlementation à respecter, sous peine de se voir infliger une amende. Ou pire, si cela dépasse les limites de la bienséance.

A Paris, samedi 7, au parc Monceau, des personnes qui bronzaient en maillot de bain ou des hommes qui se promenaient torses nus, se sont vus prier de se rhabiller.

Selon les témoignages rapportés par Le Parisien, des agents du parc leur ont signifié qu'ils ne faisaient qu'appliquer "la règlementation des jardins et bois appartenant à la ville de Paris".

Or, cette fameuse règlementation n'évoque que l'obligation d'avoir "une tenue et un comportement décents et conforme à l'ordre public".

Voir aussi: Paris - 13 parcs et jardins ouverts en nocturne pendant tout l'été

Ces agents ont a priori eu une interprétation assez personnelle du règlement car rien n'interdit spécifiquement de se reposer dans l'herbe en maillot de bain.

Toutefois, si la tenue est vraiment indécente, et qu'elle nuit à la tranquillité des autres visiteurs du parc, la personne avertie pourrait être verbalisée et devoir s'acquitter d'une amende de première classe allant jusqu'à 38 euros.

Et si la tenue ou le comportement se transforme en exhibition sexuelle caractérisée, les sanctions peuvent devenir bien plus lourdes et aller jusqu'à 15.000 euros d'amende et un an d'emprisonnement.

Autre comportement qui peut tomber sous le coup d'une sanction: la chaleur peut donner envie de se baigner. Mais plonger dans un endroit où la baignade n'est pas règlementée est aussi passible d'une amende de 38 euros.

Autrement dit, plonger dans la Seine, en dehors des zones autorisées dans le cadre de l'opération Paris Plage, est interdit.

À LIRE AUSSI

Image
L'entrée d'un parc sans tabac à Strasbourg, le 26 juin 2018
Paris : quatre parcs bientôt garantis sans tabac
Inspirés par le dispositif "parc sans tabac" de Strasbourg, les Radicaux de gauche, centre et indépendants (RGCI) ont proposé au Conseil de Paris de faire de même dans...
03 juillet 2018 - 18:02
Lifestyle

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.