Record: combien de temps a duré le plus long arc-en-ciel du monde? (vidéo)

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 05 décembre 2017
Mis à jour le 05 décembre 2017
Image
Arc-en-ciel
Crédits
©Photo Flickr CCby-Sabin Paul-Croce
Le précédent record de l'arc-en-ciel le plus long était de six heures. Il avait été enregistré en Angleterre en 1994.
©Photo Flickr CCby-Sabin Paul-Croce
Un arc-en-ciel a fendu le ciel de Taïpei à Taïwan jeudi dernier. Il a duré tellement longtemps que les étudiants de l'université ont commencé à filmer et à prendre des photos de ce phénomène optique, qui a battu un record du monde.

Les étudiants et les professeurs de l'Université de la culture chinoise à Taïpei (Taïwan) ont assisté jeudi 30 novembre à un phénomène optique hors du commun: un arc-en-ciel. Rien de bien rare après une bonne averse de pluies, suivie d'un temps ensoleillé.

Mais cet arc-en-ciel avait quelque chose de (très) singulier: sa durée. Il a commencé à 6h57 du matin, selon les relevés communiqués par les témoins à la BBC, et ne s'est terminé que 8 heures et 58 minutes plus tard, soit à 15h55 de l'après-midi.

Le professeur Chou, qui enseigne dans cette université, a expliqué à la BBC qu'au bout de quatre heures il s'était rendu compte que cet arc-en-ciel n'était pas comme les autres: "Nous avons alors demandé à nos étudiants de prendre des photos en notant l'heure et de nous les envoyer".

"Nous avons dépassé le précédent record qui était de six heures. J'ai eu du mal à tenir en place à l'heure du déjeuner. J'étais tellement excité! Je voulais être certain qu'on ne rate pas cet arc-en-ciel. Puis quelque chose d'extraordinaire est arrivé. On a explosé le record de plus de trois heures", s'est exclamé le professeur avec beaucoup d'enthousiasme.

Voir aussi: un arc-en-ciel circulaire filmé depuis la Spinnaker Tower

Plus de 10.000 photos et vidéos ont été prises depuis le campus de l'université. Maintenant, le professeur Chou entend analyser toutes les données récoltées pour authentifier ce record et l'envoyer au Guinness des records (qui devra à son tour valider ces résultats).

Pour rappel, selon la définition du Larousse, un arc-en-ciel est "un météore en forme d'arc, présentant les couleurs du spectre, et résultant de la réfraction et de la réflexion des rayons du Soleil dans certains nuages. (Les couleurs conventionnelles de l'arc-en-ciel sont: le violet, le bleu, le vert, le jaune, l'orangé, le rouge)".

À LIRE AUSSI

Image
Un Coréen et son Rubik's Cube.
Rubik's Cube: un Coréen bat le record du monde en seulement 4,59 secondes (vidéo)
Lors d'un concours à Chicago le 28 octobre dernier, un jeune Coréen a battu le record du monde du Rubik's Cube en seulement 4,59 secondes. Il a ainsi battu de dix cent...
Publié le 31 octobre 2017
Société
Image
Un silure.
Un pêcheur attrape un silure de 2,74 mètres, le record du monde battu (vidéo)
Le pêcheur albigeois Jean-Christophe Conéjéro a établi le 16 septembre dernier un nouveau record du monde, celui du plus gros silure jamais pêché. Il a attrapé un pois...
Publié le 25 septembre 2017
Société
Image
Un chef Indien a cuisiné 53 heures d'affilées
Un chef indien bat le record du monde du temps en cuisinant pendant 53 heures
Le chef indien, Vishnu Manohar, très célèbre dans son pays, a décidé de battre, vendredi, le record du monde du temps passé en cuisine. Pendant 53 heures, il a cuisiné...
Publié le 26 avril 2017
Lifestyle