Tourisme en van et camping-car: le moyen le plus adapté aux restrictions sanitaires?

  •  FranceSoir a besoin de votre soutien, SIGNEZ LA PETITION !  

Tourisme en van et camping-car: le moyen le plus adapté aux restrictions sanitaires?

Publié le 17/03/2021 à 12:29 - Mise à jour à 19:33
Unsplash
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): FranceSoir
-A +A

Avec l'arrivée du beau temps et du printemps, les retraités mais aussi de plus en plus de salariés en télétravail ou de travailleurs indépendants, voyagent hors saison en camping car ou van aménagé, désireux de rencontrer liberté, nature et évasion. Cette solution semble idéale en ces temps incertains de pandémie mondiale: alors que les hôtels et restaurants sont fermés ou limitent leur capacité d'accueil, le tourisme nomade est un bon compromis permettant recherche de liberté et d'autonomie, tout en respectant les restrictions sanitaires.  

Il est toujours possible de se déplacer en camping car malgré le couvre feu

Alors que les restrictions sanitaires sont de plus en plus difficiles à supporter, après un an d’une épidémie qui n’en finit pas, le tourisme nomade, en van ou camping car, est pour certains une manière de reconquérir leur liberté, et, surtout, de pouvoir partir en voyage malgré les restrictions. En effet, les “camping-caristes” peuvent dormir à bord de leur véhicule, sur une aire de services ou un parking autorisé, et ce même pendant le couvre-feu. Comme l’indique le site camping-car.com  il faut toujours respecter le couvre-feu, en restant a l'intérieur du vehicle. Comme pour toute personne résidant à domicile, pour promener son chien ou sortir, il faudra se munir de l'attestation dérogatoire de déplacement.

Une façon de voyager revalorisée par la crise sanitaire

Le voyage nomade et les escapades itinérantes en véhicule aménagé sont plébiscitées par beaucoup de français depuis de nombreuses années, entre autres pour échapper aux circuits du tourisme conventionnel. Mais, selon Rodolphe Christin, auteur du Manuel de l’antitourisme (Écosociété, 2008) le confinement aurait agi comme “un catalyseur” . 
Les voyageurs itinérants, bien équipés et à l’abri dans leurs véhicules, sont amenées à croiser moins de gens, et à fréquenter moins d’espaces publics et pour cela, ils respectent plus facilement les consignes sanitaires. « Pour respecter la distanciation sociale et la sécurité sanitaire, le van est un moyen de locomotion idéal. Et puis cet espace mobile permet de garder le contrôle sur le rythme du voyage,» explique le sociologue.
En outre, le tourisme en camping est une bonne réponse à la massification du tourisme: « Si le tourisme de masse et l’avion font l’objet de critiques, le voyage nomade constitue une expérience socialement valorisante,» ajoute-t-il.

Pourquoi des néophytes se convertissent-ils à cette manière de voyager?

Selon des spécialistes du secteur, cette forme de tourisme est à la hausse et compte de plus en plus d’adeptes. Fabien Caujolle, responsable marketing d’Indie Campers, détaille: « Les demandes ont bondi de 174 % entre 2019 et 2020, ralliant de nombreux néophytes qui n’avaient jamais voyagé en van auparavant ». L'été dernier, les locations  de camping-car ont été multipliées par deux par rapport à l'année dernière.
L’intérêt grandissant  pour ce mode de transport s’explique, selon Charlotte Argaud, directrice des opérations chez Hertz Trois Soleils, un réseau de 26 agences de location de camping-car en France, par un type de tourisme qui offre une autonomie nécessaire en cette période ou les services sont rares :  «Le camping-car est un trois-en-un : il sert à la fois de moyen de transport, d'hébergement et de lieu de vie», explique-t elle. Alors que de nombreux français ont dû annuler leurs projets à cause des mesures sanitaires, qui empêchent aussi les réservations à l'avance, le voyage itinérant est aussi  «un moyen d'être à la fois chez soi et en pleine nature et de voyager sans rien planifier», explique Marion Woirhaye, cofondatrice et directrice de Wikicampers. 

Le voyage itinérant est-il adapté à tout le monde?

Il existe autant de types de camping car et de véhicules aménagés qu’il existe de types de voyageurs. Selon le budget et l’exigence de confort de la personne, elle peut trouver des options plus ou moins sophistiquées. Mais malgré les choix de plus en plus variés, le voyage itinérant n’est pas pour tout le monde. Les voyageurs nomades doivent faire face aux contraintes propres de ce type de tourisme et faire preuve de flexibilité pour s’adapter. En France on ne peut pas toujours s’arrêter où l’on veut, et, comme l’explique le site parenthesenomade.com  il y a beaucoup de contraintes imposées par les municipalités en France, surtout celles qui sont très touristiques. Il faut donc aussi exceller en originalité. Si vous voulez visiter certaines côtes prisées, vous serez frustré de voir que cela est souvent impossible, et notamment pendant la haute saison.

 

Auteur(s): FranceSoir

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




L'été dernier, les locations de camping-car ont été multipliées par deux par rapport à l'année dernière

Newsletter


Fil d'actualités Lifestyle




Commentaires

-