Tourisme : la fréquentation des hébergements en hausse, mais les attentats ont pesé

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 07 avril 2016 - 22:27
Image
Une bande d'amies avec une perche à selfie.
Crédits
©Remy de la Mauvinière/Sipa
Les nuitées étrangères ont chuté de 6,3% au mois de novembre et de 16,5% en décembre dans l'ensemble des hébergements.
©Remy de la Mauvinière/Sipa
Les attentats de novembre ont bien eu un impact sur le tourisme en France. Néanmoins, la fréquentation es hébergements touristiques reste en hausse sur l'ensemble de l'année 2015.

La fréquentation des hébergements touristiques a progressé de 2% en 2015 en France, même si les attentats de novembre ont fait chuter la venue des touristes étrangers, selon le bilan annuel de l'Insee publié jeudi.

Un total de 8 millions de nuitées supplémentaires ont été enregistrées l'année dernière dans les hébergements collectifs touristiques - soit les hôtels, résidences de tourisme, villages-vacances, auberges de jeunesse et campings.

Cette progression de 2% de la fréquentation est uniquement portée par les touristes français dont les nuitées progressent de 3,1%, après trois années de baisse, car celles des non-résidents affichent un repli de 0,3% sur l'ensemble des hébergements.

"Les trois premiers trimestres sont en hausse quasi continue" mais "le bilan est terni en fin d'année dans les différents hébergements après les attentats du 13 novembre", résume l'Insee. Les nuitées étrangères chutent ainsi de 6,3% au mois de novembre et de 16,5% en décembre dans l'ensemble des hébergements.

Dans les hôtels uniquement, sur l'ensemble de l'année, les nuitées étrangères progressent seulement de 1,2% - alors qu'elles étaient en hausse de 2,8% sur les trois premiers trimestres. "Toutes les clientèles étrangères font défaut au dernier trimestre, à l'exception des Espagnols (+2,5% sur le quatrième trimestre, +7,8% sur l'année)", note l'Insee.

Sur l'ensemble de l'année, la perte en nuitées de touristes européens (-1,5%) "est quasiment le fait de la seule clientèle russe (-660.000 nuitées, soit un recul supérieur à 30%). En deux ans, la chute de la fréquentation russe dépasse 40%", est-il indiqué.

Du côté des clientèles non-européennes, les taux de change ont été défavorables à la venue des Japonais et des Brésiliens, mais le cours du dollar est en revanche favorable aux Américains, qui "confortent leur statut de deuxième clientèle étrangère derrière les citoyens du Royaume-Uni".

Mais la progression la plus nette de la part des clientèles "lointaines" est celle des touristes chinois avec plus de 1,1 million de nuitées supplémentaires en 2015.

 

À LIRE AUSSI

Image
Une bande d'amies avec une perche à selfie.
Attentats, épidémies, migrants...le tourisme mondial change
Alors que près d'1,18 milliard de personnes ont voyagé à l'étranger en 2015, les attentats, épidémies, flux migratoires et autres ont grandement modifié le panorama to...
10 février 2016 - 14:54
Tendances éco

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.