Trois-Moutiers: le château de La Mothe-Chandeniers sauvé grâce à des milliers d'internautes

  •  Vous appréciez FranceSoir, soutenez son indépendance !  

Trois-Moutiers: le château de La Mothe-Chandeniers sauvé grâce à des milliers d'internautes

Publié le 26/12/2017 à 19:33 - Mise à jour à 19:34
© GUILLAUME SOUVANT / AFP
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr
-A +A

Le financement participatif pour le rachat et la restauration du château de La Mothe-Chandeniers, aux Trois-Moutiers dans la Vienne, s'est achevé lundi soir. Plus d'1,6 millions d'euros ont été récoltés grâce à des milliers d'internautes de 115 pays différents. Cette perle du 18e siècle va pouvoir faire peau neuve.

Plus d'1,6 millions d'euros, 18.600 contributeurs, de 115 pays différents (France, Etats-Unis, Afghanistan, Burkina Faso, Pérou…). Un record qui dépasse toutes les attentes. Lancé il y a près de trois mois, le financement participatif pour le sauvetage du château de La Mothe-Chandeniers, aux Trois-Moutiers dans la Vienne, s'est achevé lundi 25 au soir alors que les fêtards levaient une dernière coupe de champagne avant de dire au revoir à Noël.

La magnifique demeure en ruine, construite au 18e siècle, cernée de douves, possédant plusieurs tours, était à l'abandon depuis des années. Sans toit, le château s'était laissé envahir par la végétation et toute la structure commençait à moisir. Une étude va d'ailleurs devoir être menée pour en évaluer les dégâts et prévoir les travaux en conséquence.

Dans les mois et années à venir, le château va pouvoir être rénové grâce aux 25.000 heureux copropriétaires: sur les 18.613 contributeurs, certains ont acheté via la plateforme de financement participatif dartagnans.fr plusieurs parts pour offrir un bout de château à un proche à Noël. Le bout de château était à 50 euros.

Lire précédemment: un château poitevin bientôt restauré grâce à des milliers d'anonymes

L'idée est, selon le descriptif de l'opération sur le site, de "construire un véritable projet collaboratif et participatif".

L'objectif de 500.000 euros, somme sur laquelle le propriétaire âgé de 82 ans avait conclu un compromis de vente, a été largement dépassé.

"C’est un record en France et sans doute en Europe en termes de fonds levés et de contributeurs" a affirmé mardi à l’AFP Romain Delaume, PDG de dartagnans.fr, qui a lancé en octobre l’opération d’achat collectif avec l’association Adopte un château, réseau d’aide et conseil aux châteaux en danger.

Que deviendra ce bijou architectural? Lieu culturel, résidence d'artistes, chambres d'hôtes, organisations d'événements… Toutes les suggestions des donateurs vont être sérieusement étudiées. 

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




Près de 25.000 internautes originaires de 115 pays différents ont permis de récolter plus d'1,6 millions d'euros pour le rachat et la restauration du château de La Mothe-Chandeniers.

Newsletter


Fil d'actualités Lifestyle




Commentaires

-