Vacances : l'Espagne, première destination étrangère des Français

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 24 juin 2016 - 10:19
Image
Deux jeunes filles sur une plage
Crédits
©Pixabay
Hors de l'Hexagone, l'Espagne arrive en tête des destinations choisies par les Français.
©Pixabay
Alors que la météo a été plutôt capricieuse ces dernières semaines, les vacanciers français ont choisi de se tourner vers des pays chauds comme l'Espagne, l'Italie et le Portugal aux dépens des pays musulmans, Turquie en tête. Quant aux Français qui ont décidé de prendre leurs vacances en France, ils ont privilégié les régions en bord de mer.

Après un printemps pluvieux, les vacanciers français vont encore plus miser sur le soleil cet été, mais pas n'importe où: s'ils vont affluer vers l'Espagne, l'Italie et le Portugal, ils continueront de bouder les pays musulmans, Turquie en tête. "Notre carnet de commandes, déjà en hausse pour rapport à l'été dernier, connaît un coup d'accélérateur depuis plusieurs semaines: le climat déprimé et déprimant des grèves, des manifs et de la pluie, fait que les gens devraient partir plus à l'étranger, à la recherche du soleil garanti", souligne à l'AFP Pascal de Izaguirre, président du géant du tourisme TUI France.

Même tendance du côté d'Abritel, plate-forme de locations entre particuliers: "la météo diluvienne a motivé les Français à réserver leurs vacances en priorité dans des régions de France ou du monde où ils auront l'assurance de trouver du soleil", souligne son président Vincent Wermus. Mais pas n'importe quel soleil cependant: la Tunisie, déjà plombée l'année dernière par les attentats, continue de perdre du terrain et la chute des réservations atteint 59% pour juillet et août selon les Entreprises du voyage, fédération professionnelle qui a synthétisé les carnets de commandes de 850 agences de voyages françaises.

La Turquie rejoint cette année la liste des pays musulmans boudés malgré ses atouts balnéaires, avec une baisse de 61% des réservations, toujours selon ce même baromètre. Le pays est ainsi "sanctionné par les attentats mais aussi ses prises de décisions politiques ou sa proximité avec des zones de conflits", souligne Jean-Pierre Mas, président des Entreprises du Voyage. Il tient cependant à souligner que malgré ces fortes baisses, la Tunisie comme la Turquie, mais aussi le Maroc restent cet été dans le Top 10 des destinations moyen courrier en termes de volume.

"Tout le monde se rapatrie sur les destinations européennes. L'Espagne est en hausse de 33%, l'Italie de 17%", résume Pascal de Izaguirre dont le groupe détient notamment les marques Marmara et Nouvelles Frontières. L'Espagne, après avoir déjà fait le plein l'an dernier, arrive une nouvelle fois en tête - et de loin - parmi l'ensemble des voyagistes généralistes. "C'est le pays qui connaît la plus forte progression cet été, avec +50%. Les Baléares et les Canaries obtiennent les deux premières places du Top 5 de nos séjours, suivies de l'Italie; et côté vols secs, la Péninsule ibérique est prise d'assaut, avec Lisbonne et Barcelone" en duo de tête et Porto et Rome à la quatrième et cinquième place, indique Opodo, un des leaders de la vente de voyage en ligne. Pour les Français qui ont décidé de prendre leurs vacances en France, les régions en bord de mer restent privilégiées: la Bretagne devance même le sud de la France selon un sondage BVA-Entreprises du Voyage qui la place en tête des destinations privilégiées, à 19%, contre 16% pour la région Provence-Alpes-Côte d'Azur ou le Languedoc Roussillon-Midi Pyrénées.

Reste enfin l'inconnu des réservations de dernière minute: "l'année dernière, plus de 40% des réservations avaient été faites à moins de 15 jours du départ. Et cette année, la situation semble être exactement la même", indique Quentin Bacholle, directeur France d'eDreams-Odigeo (Opodo, Go Voyages). Selon le cabinet spécialisé Protourisme, "3 millions de nos concitoyens se montrent indécis et sont susceptibles de partir en dernière minute en fonction d'opportunités tarifaires ou d'une météorologie favorable". L'été 2015 s'était bouclé sur un bilan très positif en raison d'une météo exceptionnelle qui avait fait bondir les réservations de dernière minute ainsi que les courts séjours, pas forcément prévus.

 

À LIRE AUSSI

Image
Vacances Plage Illustration
5 conseils pour des vacances moins chères même en réservant en juin
Les beaux jours arrivent et vous n'avez toujours pas réservé vos vacances? Même si la situation est délicate, elle est loin d'être désespérée, surtout si vous suivez c...
28 mai 2015 - 13:26
Lifestyle
Image
Chaque année, près de 6 millions de Français passent leurs vacances au camping.
5 conseils pour bien préparer ses vacances au camping
Chaque année, près de 6 millions de Français passent leurs vacances au camping. Si ces congés qui riment souvent avec convivialité, détente et économie, ils doivent to...
04 mai 2015 - 19:00
Lifestyle
Image
Najat Vallaud-Belkacem en déplacement dans une école primaire à Pantin (banlieue parisienne).
Vacances scolaires, rentrée, zones : ce qui change
La nouvelle carte des zones et les dates de vacances scolaires ont été présentées ce jeudi. Ce projet prévoit notamment d'adapter les zones A, B et C à la réforme des ...
02 avril 2015 - 15:17
Lifestyle

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.