17 novembre : La carte des blocages par les "gilets jaunes"

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 15 novembre 2018 - 16:00
Image
Des "gilets jaunes" manifestent contre le prix  du carburant et la politique du gouvernement.
Crédits
©Philippe Huguen / AFP
Plusieurs centaines de villes pourraient être bloquées samedi 17 par les "gilets jaunes".
©Philippe Huguen / AFP
La mobilisation des "gilets jaunes" le 17 novembre est la grande inconnue de l'opération. Selon une carte diffusée sur Internet, ce sont des centaines de villes qui devraient être bloquées en France.

Quelle sera la mobilisation des "gilets jaunes" samedi 17 novembre? Nul ne peut le dire avec certitude. Certes des dizaines de centaines de milliers de personnes disent sur les réseaux sociaux soutenir l'appel au blocage pour protester notamment contre la hausse des prix du carburant. Mais entre un clic sur Facebook et une action sur le terrain, il y a un grand pas. Et aucune structure "officielle" n'existant, la valeur des chiffres annoncée doit être prise avec précaution.

Mais d'après les différentes pages internet consacrées à ces manifestations, ce sont des centaines de ville à travers toute la France qui devraient être concernées. Certains misent sur des opérations escargots, légales dès lors qu'elles sont déclarées, d'autres annoncent des blocages complets des routes, qui peuvent tomber sous le coup de la loi. Une carte interactive se revendiquant comme "officielle" permet aussi bien aux sympathisants qu'à ceux qui voudraient éviter les blocages de découvrir en cliquant sur la ville en question quelle zone sera concernée.

Voir: L'ampleur des blocages des "gilets jaunes", grande inconnue pour les forces de l'ordre

En revanche, rien ne permet de connaître à l'avance l'ampleur réelle que prendront ces blocages. Selon la réaction des pouvoirs publics, certains sont susceptibles d'être interdits.

"Ce qui est difficile, c'est qu'on n'a pas une organisation syndicale - qui a l'habitude de faire une manifestation - qui l'organise. Par exemple, une manifestation, ça se déclare en préfecture. Là, très peu l'ont déclarée": dès mardi 13, le ministre de l'Intérieur Christophe Castaner s'inquiétait ainsi de la difficulté d'encadrer un mouvement qui s'est développé en dehors de tout cadre syndical ou politique.

"Je le dis aux Français: vous avez le droit de manifester, bien sûr, mais il faut prendre ses responsabilités et respecter la loi", a averti Edouard Philippe mercredi 14. "Si certains axes venaient à être bloqués et qu'on en a besoin pour faire passer les pompiers, les ambulances, ça mettrait en péril la sécurité des Français et bien entendu, on prendra les mesures qui s'imposent", a-t-il ajouté.

Lire aussi:

"Gilets jaunes": "la loi s'applique", les blocages de routes seront sanctionnés, prévient Philippe

Blocages: les "gilets jaunes" hors-la-loi le 17 novembre?

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.