Itinéraires, horaires, circulation, transports en commun: ce qu'il faut savoir des défilés du 1er mai

Itinéraires, horaires, circulation, transports en commun: ce qu'il faut savoir des défilés du 1er mai

Publié le 01/05/2017 à 09:52 - Mise à jour à 09:58
© GEORGES GOBET / AFP/Archives
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr
-A +A

Trois défilés sont prévus ce lundi 1er mai à Paris. La circulation sera donc interdite sur de nombreuses voies. La Préfecture de police conseille aux automobilistes de contourner très largement les zones concernées.

De nombreux rassemblements sont prévus ce lundi 1er mai à Paris. Certaines voies seront donc fermées à la circulation et les transports en commun impactés.

Jean-Marie Le Pen tient son traditionnel défilé du 1er mai en hommage à Jeanne d'Arc, sans la présence du Front national. La manifestation débute à 7h30 place du Palais Royal et ne s'étendra que sur quelques centaines de mètres jusqu'à la place des Pyramides où trône la statue équestre de la Pucelle d'Orléans.

La Préfecture de Police prévient donc qu'"à partir de 8 heures ou plus tôt si les circonstances l’exigent, toute circulation sera impossible à l’intérieur d’un périmètre délimité par les voies suivantes qui demeureront elles, libres à la circulation: rue de Rivoli, rue du 29 Juillet, rue Saint Honoré, rue du Louvre, rue de l’Amiral Coligny, quai François Mitterrand, quai des Tuileries, place de la Concorde (chaussée Est)". Les stations de métro du secteur resteront ouvertes. La dispersion est prévue à 13h.

Deux mobilisations syndicales distinctes sont organisées le 1er mai pour appeler à faire barrage à Marine Le Pen.

La CFDT et l'Unsa appellent à une marche entre la place des Fêtes et la place de la République. Le rassemblement devrait débuter à 11H pour un départ à 12H et une dispersion à 15H. Le cortège empruntera les rues des Fêtes, de Belleville, du Jourdain, des Pyrénées, de la Mare, des Envierges, Piat (à contresens), la place du Général Ingold, et la rue du Faubourg du Temple. La circulation n'y sera pas interdite mais devrait être fortement perturbée.

Elle sera cependant impossible aux abords de la place de La République à partir de 12H "à l'intérieur d'un périmètre délimité par les voies suivantes qui demeureront, elles, libres à la circulation : quai de Valmy, boulevard Jules Ferry, boulevard Richard Lenoir, rue Oberkampf, rue Commines, rue de Bretagne, rue Réaumur, rue Saint Martin, porte Saint Martin, rue René Boulanger, rue de Lancry, rue Yves Toudic, rue Beaurepaire, rue Léon Jouhaux", précise la Préfecture (voir plan ci-dessous).

A partir de 14h30, la CGT, FO, FSU et Solidaires vont manifester de place de la République jusqu'à celle de la Nation. Par ailleurs, des appels à rejoindre ce cortège ont été lancés sur les réseaux sociaux en dehors des organisations syndicales avec pour seul mot d'ordre de faire barrage au FN.

Le défilé doit emprunter le boulevard du Temple jusqu'à la place de la Bastille puis la rue de Lyon, l'avenue Daumesnil et le boulevard Diderot jusqu'à la place de la Nation. De nombreuses voies seront donc interdites à la circulation le long de cet itinéraire, comme le montre la carte ci-dessous:

Par ailleurs, si la RATP n'indique là encore la fermeture d'aucune station de métro, de nombreuses lignes de bus (20, 26, 29, 46, 56, 57, 65, 61, 69, 75, 76, 86, 87, 91, 96) seront impactées. Une densité importante de voyageur est attendu dans les transports desservant cette zone. Il devrait en être de même aux abords des lieux de meeting d'Emmanuel Macron au Paris Event Center de la Villette, dans le 19e arrondissement et de Marine Le Pen u Parc des expositions de Paris-Nord à Villepinte (Seine-Saint-Denis).

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




Les déplacements à Paris seront fortement compliqués en ce 1er mai, jour de manifestations.

Newsletter


Fil d'actualités Lifestyle




Commentaires

-