1er mai - Magasins ouverts, activités: que faire à Paris?

  •  FranceSoir a besoin de votre soutien, SIGNEZ LA PETITION !  

1er mai - Magasins ouverts, activités: que faire à Paris?

Publié le 30/04/2018 à 10:49 - Mise à jour à 10:55
© Christophe SIMON / AFP/Archives
PARTAGER :

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr

-A +A

De nombreux magasins et structures ne seront pas ouverts le 1er mai à Paris comme dans le reste de la France, s'agissant du jour férié le plus réglementé. Il n'est pas toujours facile de savoir si un commerce est ouvert avant de s'y rendre. En ce qui concerne les loisirs dans la capitale, on sait déjà lesquels seront accessibles.

Des millions de Français s'apprêtent à profiter d'un jour férié ce mardi 1er mai 2018, en espérant tout de même que suffisamment de leurs compatriotes travailleront dans les domaines permettant de bien occuper ce jour normalement chômé.

Ils sont ainsi nombreux à chercher les magasins qui seront ouverts le 1er mai. Mais dans de nombreux cas, à Paris comme ailleurs, leurs espoirs risquent d'être déçus. En effet, la fête du travail est le plus sacralisé des jours fériés. Elle bénéficie de son propre article dans le code du travail (L3133-4) qui prévoit que "le 1er mai est jour férié et chômé".

La France ne s'arrête cependant pas le 1er mai, il faut en effet comprendre qu'un employeur ne peut obliger un salarié à travailler le 1er mai, sauf "dans les établissements et services qui, en raison de la nature de leur activité, ne peuvent interrompre le travail". Dans la plupart des commerces, c'est donc le volontariat et les conventions collectives qui peuvent permettre une ouverture ce jour. Le plus simple pour savoir si son magasin est ouvert est donc de se rendre sur le site de la marque ou de le contacter.

Lire aussi: Info Trafic - prévisions du week-end du 27 avril au 1er mai

En cette journée chômée, certains loisirs sont également inaccessibles à Paris. Les 14 musées municipaux sont ainsi fermés, mais aussi le Louvre, le centre Pompidou ou le Musée d'Orsay. La plupart des équipements sportifs parisiens sont également fermés le 1er mai.

La Ville de Paris dresse cependant une liste d'activités possibles malgré les fermetures. Sont ainsi ouverts:

> les musées Jacquemart-André, Grévin, Maillol, de Montmartre Jardins Renoir, La Tour Eiffel, La Cathédrale Notre- Dame de Paris, le Musée des égouts,

> le Parc zoologique de Paris, le Parc Floral, la Ménagerie du Jardin des Plantes, la foire de Paris, la Foire du trône, l'aquarium de Paris,

> les parcs et jardins ainsi que les marchés alimentaires.

A noter que le stationnement est gratuit à Paris.

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr


Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.



PARTAGER CET ARTICLE :


Certains commerces et structures de loisirs restent ouverts à Paris le 1er mai.

Newsletter


Fil d'actualités Lifestyle




Commentaires

-