2016, mauvaise année pour les jours fériés

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 03 janvier 2016 - 16:15
Image
Personne âgée qui dort.
Crédits
©Flickr Crative Commons
En 2016, les Français auront trois jours de moins pour se reposer.
©Flickr Crative Commons
Cette année, trois jours fériés tombent un dimanche: le 1er mai, le 8 mai et le jour de Noël. Mais si elle est mauvaise pour les salariés, cette nouvelle est en revanche pour l'économie française. Selon l'Insee, ces jours de labeur supplémentaires devraient avoir un impact positif sur le PIB de l'ordre de +0,11 %.

Le calendrier français est réputé pour sa pléthore de jours fériés, jours qui nous permettent de prendre du repos tout en étant payé. Mais cette année, mauvaise nouvelle pour les travailleurs, sur nos onze jours off, trois tombent un dimanche.

Ainsi, le 1er mai, fête du travail, le 8 mai, jour qui commémore la capitulation de l'Allemagne lors de la Seconde Guerre mondiale et le 25 décembre, jour de Noël, tombent le septième jour de la semaine. A savoir qu'il en sera de même pour le 1er janvier 2017.  

Rassurez-vous toutefois, il vous reste encore sept jours de repos. Car le lundi de Pâques (28 mars), le jeudi de l'Ascension (5mai), le lundi de la Pentecôte (16 mai), qui célèbrent respectivement la résurrection de Jésus-Christ, son élévation au ciel et la venue du Saint Esprit sur les apôtres dans la religion catholique, sont gravés dans le marbre. 

Quant aux autres jours fériés, ils tombent fort heureusement en début ou en fin de semaine. Ainsi, le 14 juillet qui symbolise la prise de la Bastille est un jeudi et le 15 août, jour de l'Assomption de la Vierge Marie, un lundi. Quant à la Toussaint qui commémore les saints tous les 1er novembre et au 11 novembre qui marque la fin des combats de la Première guerre mondiale, ils tombent respectivement un mardi et un vendredi.

Qui plus est, 2016, année bissextile oblige, les Français travailleront un jour de plus, le mois de février comptant 29 jours.

"Cependant, certaines conventions collectives prévoient que lorsqu'un jour férié tombe sur un jour de repos, les salariés se voient octroyer un jour de repos supplémentaire, en général sous la forme d'une journée de RTT", rappelle Le Figaro.

Et si elles ne seront sans doute pas du goût des salariés, ces nouvelles sont en revanche positives pour l'économie française. Car qui dit jour travaillé en plus, dit davantage de productivité. Ainsi, ces jours de labeur supplémentaires devraient avoir un impact positif sur le PIB de l'ordre de +0,11 %, contre 0,06 % en 2015, note l'Insee.

D'après le Médef, en se passant de deux jours fériés, la croissance française bondirait d'1% et contribuerait à la création de 100.000 emplois. "Un chiffrage plus optimiste que celui qui est en fait par les économistes", nuance toutefois Le Figaro

 

À LIRE AUSSI

Image
La maladie d'Alzheimer touche plus de 850.000 personnes.
Lundi de Pentecôte : jour férié ou pas ?
Si ce lundi de Pentecôte est férié pour la majorité des Français, trois salariés sur dix travaillent, au nom de la "journée de solidarité". Créée en 2004 par le gouver...
25 mai 2015 - 13:55
Lifestyle

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.