5 conseils pour bien commencer la journée

Auteur(s)
AS
Publié le 27 janvier 2015 - 16:57
Mis à jour le 31 janvier 2015 - 12:42
Image
Il existe beaucoup de petites astuces pour commencer sa journée dans de bonnes dispositions.
Crédits
©Paula Fernández
Il existe beaucoup de petites astuces pour commencer sa journée dans de bonnes dispositions.
©Paula Fernández
Vous en avez marre de vous lever du pied gauche? "FranceSoir" vous donne quelques conseils pour commencer sereinement votre journée.

Un début de journée raté, rien de mieux pour vous mettre de mauvais poil dès le matin. FranceSoir vous donne quelques astuces pour vous éviter ce désagrément et retrouver le sourire.

Bien dormir

Tout le monde le dit, rien de mieux qu'une bonne nuit de sommeil. Idéalement il faudrait se coucher vers 22h, car c'est avant minuit que le sommeil est le plus réparateur. Mais entre le travail et les tâches domestiques, cet objectif n'est pas facile à atteindre.

Autre conseil pour un sommeil de qualité: éteignez vos appareils électroniques (télévision, ordinateur, smartphone, tablettes et même liseuses) au moins une demi-heure avant le coucher car les écrans perturbent l'horloge biologique et l'endormissement.

Egalement, évitez de consommer un repas trop lourd le soir et espacez suffisamment le dîner du coucher pour éviter de perturber votre digestion et, par ricochet, votre sommeil.

Prendre le temps de méditer, même 5 minutes

Méditer quelques minutes au lever permet de vous reconnecter avec votre corps en douceur après une nuit de sommeil. Ce laps de temps que vous vous accordez doit se faire dans le silence. Si vous avez des enfants, prenez ces quelques minutes avant leur lever.

Si vous avez du mal à méditer de vous-même, de très nombreux livres de méditation quotidienne vous donnent des pistes de réflexion. Le psychothérapeute Christophe André, notamment, propose 25 leçons pour vivre en pleine conscience dans son ouvrage Méditer jour après jour (Ed. L'iconoclaste, 2011).

Pour ceux qui ont tendance à être souvent en retard, ces minutes de méditation peuvent se faire dans les transports en commun.

Choisir le bon réveil

Le réveil marque pour beaucoup la fin de la récré. Il est souvent cause de stress, voire de supplice pour ceux qui ont le plus de mal à décoller la tête de l'oreiller.

Le marché des réveils innove et il existe aujourd'hui des modèles adaptés à chacun. La marque Philips propose par exemple un réveil "Eveil lumière". Il simule un lever de soleil et prépare naturellement l’organisme à s’éveiller et à retrouver un cycle de sommeil réparateur optimal au bout de quelques jours.

La chaîne de magasins Nature et Découverte propose, elle, un réveil "Sons de la nature" pour vous éveiller au son des oiseaux, des vagues ou d'une cascade.

Evitez également de vous lever au dernier moment, dix minutes de sommeil en plus ne changeront pas réellement votre état de fatigue mais risquent au contraire de vous mettre en retard et de vous stresser.

Essayer de faire du sport le matin

Pour les plus courageux, faire du sport le matin est idéal pour produire des endorphines (qui procurent une sensation de bien-être) et commencer votre journée en pleine forme. Un petit footing, une séance de piscine ou de vélo en salle, à chacun son sport, surtout en cette période de froid durant laquelle il est plus difficile de se motiver.

Prendre un petit-déjeuner en cas de faim

Les nutritionnistes ont avancé pendant des années que le petit-déjeuner était "le" repas le plus important de la journée. Pourtant, de récentes études ont nuancé cette théorie, expliquant que ce repas n'avait pas d'influence réelle sur le poids. Il permettrait en revanche d'être plus actif pendant les premières heures de la journée et aurait à plus long terme des effets bénéfiques sur notre santé cardiovasculaire.

"Il ne faut pas manger parce que c'est l'heure, mais parce que votre corps a besoin d'énergie", estime le nutritionniste Jean-Philippe Zermati. En résumé: attendez d'avoir faim pour vous alimenter.

 


 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.