5 conseils pour un beau sapin de Noël

Auteur(s)
AS
Publié le 08 décembre 2014 - 16:41
Mis à jour le 09 octobre 2017 - 21:10
Image
Le sapin est une décoration clé des fêtes de noël.
Crédits
©David Humo/Flickr
Près de 6 millions de sapins viennent décorer les logements des Français à l'approche de Noël.
©David Humo/Flickr

Près de 6 millions de sapins sont vendus en France chaque année à l'approche des fêtes de Noël. Sur ces 6 millions, 5 millions sont des sapins naturels et 80% d'entre eux viennent des forêts françaises. "FranceSoir" vous prodigue quelques conseils pour bien choisir votre arbre de Noël et le décorer comme il se doit.

> Bien choisir son espèce de sapin

Il existe différentes sortes de sapin, dont le prix oscille en moyenne entre 20 et 70 euros. Dans les sapins naturels, les plus connus sont le Nordmann, reconnaissable à ses épines épaisses et brillantes, et l'Epicéa, dont les épines, plus fines, tombent au fur et à mesure qu'il s'assèche.

Le marché des sapins se diversifie et, depuis quelques années, les sapins colorés ont la cote: ils représentent près de 20% des ventes. Couleurs fuchsia, mauve ou bleu topaze, tous les goûts sont dans la nature. Pour obtenir cette teinte colorée, les commerçants teignent le coton qu'ils vont ensuite projeter sur le sapin enduit de colle.

Vous pouvez également opter pour un sapin artificiel. Contrairement aux idées reçues, il n'est pas aussi écologique qu'il en a l'air: beaucoup sont composés de plastique fait à partir de pétrole, ce qui émet des gaz à effet de serre.

> L'acheter au bon moment

Les sapins couvrent les trottoirs des fleuristes et les galeries des grandes surfaces dès le début du mois de décembre. Mais le moment de l'achat dépend de l'espèce de sapin que vous choisissez. Si vous voulez vous équiper tôt, privilégiez plutôt les espèces de sapin qui durent le plus longtemps, comme le Nordmann –qui reste celui qui résiste le mieux à la sécheresse des appartements chauffés.

Le sapin Epicéa est 20% moins cher que le Nordmann mais il doit être acheté plus tardivement si vous voulez que votre arbre soit encore tout vert le 24 décembre car il s'assèche plus vite.

Pour les âmes sensibles attristées par l'abattage des sapins, vous pouvez le louer en pot. Votre sapin retourne à l'agriculteur après les fêtes. Celui-ci le replante ou le cultive en pot avant de le replanter en fonction de sa taille. L'entreprise Treezmas propose ce service entre 60 et 120 euros environ, et le sapin vous est livré à domicile le jour que vous souhaitez.

> Bien le décorer

De très nombreuses enseignes vous proposent des décorations de Noël pour quelques euros (Truffaut, Habitat, Maisons du monde, Ikea…). L'élément essentiel, outre le prix, reste le poids de vos décorations: elles ne doivent pas plomber votre arbre, pensez donc à alterner petits personnages en mousse légers et boules un peu plus lourdes.

Si vous souhaitez faire vos décorations vous-même, de nombreux "tutos", de petites vidéos explicatives sur Internet, vous montrent les astuces pour confectionner des objets aux couleurs de Noël en quelques minutes. Un conseil si vous avez choisi un sapin coloré: optez pour une décoration discrète pour ne pas surcharger l'ensemble.

> Bien le positionner dans la pièce

Le sapin est un être vivant qui, coupé de son environnement naturel, s'assèche. Evitez donc de le disposer à côté de votre chauffage. De même, si vous avez des enfants en bas âge, prenez garde à ce que le sapin ne puisse pas leur tomber dessus s'ils tirent un peu fort sur une branche. Vous pouvez demander à votre fleuriste un socle solide, à base de planches en bois, pour éviter ce genre de problèmes.

> Comment s'en débarrasser

Gare à celui qui voudrait jeter son sapin directement sur le trottoir: il encourt une amende allant jusqu'à 150 euros pour dépôt sauvage d'ordures.

Vous pouvez déposer votre arbre de Noël dans un des points de collecte de votre municipalité -mais ceci n'est en principe valable que pour les sapins sans neige artificielle-, appeler les encombrants ou encore le rendre à l'enseigne qui vous l'a vendu. De nombreux sapins sont ainsi transformés en compost.

Des associations caritatives, comme Handicap International, vendent pendant les fêtes des sacs à sapin pour vous éviter de disséminer des épines le long de votre trajet pour aller recycler votre sapin.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.