5 conseils pour un brunch réussi

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 30 juin 2016 - 14:48
Mis à jour le 20 août 2016 - 13:46
Image
Pour un brunch réussi suivez les cinq conseils de la rédaction.
Crédits
©Flickr/Eric Delcroix
Pour un brunch réussi suivez les cinq conseils de la rédaction.
©Flickr/Eric Delcroix
Venu tout droit des Etats-Unis, le brunch a conquis l'Europe en quelques années, s'imposant comme le rituel du week-end, en amoureux, entre amis ou en famille. Pour passer un moment convivial qui dure une partie de la journée, "FranceSoir" vous donne 5 conseils pour un brunch maison réussi.

Il fait rêver et l'évoquer donne déjà l'eau à la bouche des plus gourmands. Le brunch est le repas qui laisse le plus de libertés dans le choix des plats et dans l'organisation. Mais pour autant il ne s'improvise pas et demande une préparation importante en amont. Avec ces 5 conseils, vous saurez comment organiser un brunch presque parfait pour passer un moment de plaisir et de détente avec vos invités. 

> Des invités, mais pas trop

Le brunch est évidemment un moment qui se partage avec ses proches et qui permet d'inviter du monde, mais pas trop quand même. Au-delà de 8 à 10 invités, votre salon se transformera vite en cantine ou en restaurant et la convivialité du brunch sera un peu dénaturée par tout ce monde. Pour un moment simple et sans chichi, mieux vaut donc ne pas lancer trop d'invitations, et un nombre limité d'invités vous évitera toute pression inutile.

> Déléguer dans la préparation

Vous invitez et recevez, mais ça ne veut pas dire que vous devez tout faire tout seul. Avec son grand nombre de plats et de boissons, le brunch demande une importante organisation, alors n'hésitez pas à déléguer un peu autour de vous, et même à faire participer vos invités. Demandez-leur d'apporter un petit quelque chose: de la confiture, du pain, un jus de fruits... Cela vous permettra de gagner un peu de temps et vos invités seront forcément contents de contribuer un petit peu au repas.

Vous pouvez aussi demander à un de vos invités de venir un petit peu plus tôt pour vous aider à tout mettre en place: déplacer des meubles, installer les boissons chaudes, disposer les plateaux... Ca va toujours plus vite à deux, et un deuxième regard peut vous aider à créer une disposition parfaite.

> Une ambiance détendue

Le brunch permet de se détendre autour de bons plats et de bonnes boissons, donc pas question de créer une ambiance guindée: tout se fait à la bonne franquette. Mettez un peu de musique en fond sonore, sortez les serviettes en papier aux motifs improbables, laissez le service de votre grand-mère dans le vaisselier, et faites simple. Pour une ambiance vraiment détendue, pas question de faire le service, privilégiez un buffet avec tous les plats concoctés et les différentes boissons, gardées au chaud dans des contenants isothermes. Chaque personne pourra ainsi se servir comme elle le souhaite sans avoir à demander.

Le brunch se déguste généralement entre 11h et 15h, n'hésitez donc pas à prolonger le repas pour que vos invités aient l'occasion de se resservir quand la faim reviendra.

> Des produits frais

Evidemment un brunch réussi passe par le choix des aliments utilisés et il vaut mieux privilégier les produits frais et les préparations maison. Pensez bien à prendre différents types de viennoiseries (pains au chocolat, croissants, chouquettes...) pour satisfaire tout le monde ainsi que différents types de pains (aux céréales, complet, au levain, blanc...). Pour les plats salés, le brunch ne peut pas se passer d'oeufs, qu'ils soient au plat, durs, brouillés ou à la coque. Une assiette de charcuterie et de viande froide peut aussi être une bonne idée, avec un peu de poisson si certains de vos invités ne mangent pas de viande. Pour les accompagner, pensez à des pommes de terres sautées ou une salade et quelques crudités. Pour les desserts, vous pouvez vous lâcher avec un gâteau, des cupcakes, des brochettes de bonbons... Tout ce qui est gourmand est hautement calorique. Prévoyez aussi une salade de fruits pour une note sucrée un peu plus légère. Vous trouverez de nombreuses recettes spécialement pour un brunch sur des sites comme Brunch.fr et 750gEnfin pour les boissons, restez dans le classique: café, chocolat chaud, thé... Et pour les boissons froides, prévoyez des jus de fruits frais et des smoothies si le coeur vous en dit.

> Bien soigner le lieu

En intérieur ou en extérieur? S'il fait beau, vous ne voudrez sans doute pas rester enfermé entre quatre murs donc, si vous en avez la possibilité, installez vos invités dehors, sur un balcon ou dans un jardin. Si ce n'est pas possible, créez une belle ambiance dans votre salon, en suivant une thématique ou simplement en rendant votre intérieur cosy et chaleureux: un bouquet de fleurs, des bougies, quelques éléments de décoration... Pensez aussi à soigner la présentation de vos plats en utilisant différents types de présentoir, comme des plateaux à étages ou des assiettes colorées. Bon appétit!

 

À LIRE AUSSI

Image
Un barbecue.
5 conseils pour réussir son barbecue
Avec le retour des beaux jours et l'arrivée prochaine des chaleurs estivales, on pense soleil, boissons fraîches entre amis, farniente, et aussi barbecue. Amateur ou p...
14 avril 2015 - 18:02
Lifestyle
Image
Manger au bureau.
5 conseils pour manger au bureau
Beaucoup de salariés et employés, pour faire des économies ou manger équilibré, ont pris l'habitude d'apporter leur repas sur leur lieu de travail. "FranceSoir" vous d...
25 novembre 2015 - 19:33
Lifestyle
Image
Un frigo
5 conseils pour bien utiliser son frigo
Parce que ranger son réfrigérateur n'est pas qu'une question de praticité mais aussi une question d'hygiène, "FranceSoir" vous propose cinq conseils pour un frigo parf...
14 septembre 2015 - 17:37
Lifestyle

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.