5 conseils pour un déménagement réussi

5 conseils pour un déménagement réussi

Publié le 28/09/2015 à 18:12 - Mise à jour le 30/10/2015 à 12:23
©Lodi Franck/Sipa
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr
-A +A

Un déménagement réussi, ça ne s'improvise pas. Pour bien vous organiser et réduire le stress, "FranceSoir" vous propose 5 séries de conseils pratiques.

Un déménagement est un cap important à franchir dans la vie. Mais il n'est pas question que cet évènement devienne une source d'angoisse, il faut juste un minimum d'organisation. Voici une série de conseils pour que cela se passe bien.

> Fixer la bonne date

Il y a des périodes où l'on déménage beaucoup, comme en été. Évitez-les, pour que vous ayez plus de disponibilité, que vous ayez recours à un déménageur ou aux coups de main de vos proches. Sachez également que vous aurez plus de disponibilité en semaine.

Comptez environ un mois d'avance, en période creuse, pour comparer les différents devis de déménageurs, si vous faites appel à eux.

> Les démarches obligatoires à faire

Si vous êtes locataire, il faut informer votre bailleur trois mois avant votre départ. Avant la remise des clés, il faut obligatoirement faire l'état des lieux. Pensez à récupérer, dans les 2 mois suivant votre déménagement, le dépôt de garantie. Si vous vivez en copropriété, il faut informer votre syndic et lui faire une demande d'arrêté de charges.

Conservez tous les papiers concernant votre logement.

Si vous avez des enfants, il faut vous assurer de leur inscription scolaire dans un établissement qui se trouve dans votre nouveau lieu d'habitation.

Pensez à demander à La Poste de faire suivre vos courriers vers votre nouvelle adresse.

Faites inscrire votre nouvelle adresse sur votre carte grise.

Informez les divers organismes auxquels vous êtes affiliés telles que la Sécurité Sociale, la mutuelle, entre autres. Vous avez la possibilité de changer en ligne votre adresse chez plusieurs administrations  tels les impôts, la CAF, la CPAM, EDF, etc.

> Désabonnements et autres démarches

Faites les démarches pour interrompre vos comptes d'eau, de gaz et d'électricité.

Désabonnez-vous de vos fournisseurs d'Internet, votre téléphone et votre télévision.

Prévenez les différentes compagnies d'assurances (auto, habitation, assurance-vie) que vous déménagez.

Pensez à enregistrer vos animaux domestiques identifiés dans le Fichier national d'identification des carnivores domestiques.

> L'organisation du déménagement lui-même

Estimez le volume de vos affaires à déménager. Le mieux est de se connecter sur des sites comme Mister Déménagement en utilisant l'estimation virtuelle par pièce pour savoir leur volume exacte car on a souvent de mauvaises surprises quand on fait une vague estimation. Faites aussi une évaluation des cartons à utiliser.

Si vous déménagez seul, préférez d'abord déplacer les gros meubles et ensuite les cartons.

Si vous faites appel à un déménageur, soyez prêt pour le recevoir et expliquez bien s'il faut déplacer certains mobiliers en premier ou si vous avez prévu d'entreposer les cartons dans une pièce particulière. Dégagez bien le chemin d'entrée.

Relevez les compteurs d'eau de l'ancien et du nouveau logement.

> Pour un déménagement à l'étranger

Procédez des mêmes manières citées ci-dessus mais renseignez-vous sur les démarches administratives de votre pays d'accueil.

Ne conservez que les objets vous tenant à cœur car les frais de transport risquent d'être plus élevés que la valeur de vos biens.

Si vous optez pour un transporteur routier, sachez qu'il attend généralement que les demandes affluent pour l'optimisation du remplissage.  

 

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




Un déménagement demande beaucoup d'énergie et entraîne beaucoup de stress.

Newsletter


Fil d'actualités Lifestyle




Commentaires

-