5 conseils pour une Fête des voisins réussie

Auteur(s)
VL
Publié le 20 mai 2015 - 16:51
Mis à jour le 22 mai 2015 - 21:59
Image
L'affiche de la fête des voisins 2015.
Crédits
©DR
La fête des voisins aura lieu cette année le 29 mai.
©DR
Combien de fois par jour croisons-nous nos voisins en leur adressant à peine la parole? Une fois par an, la Fête des voisins est l'occasion de remédier à cela en apprenant à connaître ceux qui ne vivent qu'à quelque mètres de nous.

La Fête des voisins aura lieu cette année le vendredi 29 mai. Créé en 1999, cet évènement a pour but de resserrer les liens entre habitants d'un même immeuble et les générations. FranceSoir vous prodigue cinq conseils pour que cette fête soit une réussite.

> Parlez-en avant

Si vous êtes motivé pour organiser une Fête des voisins dans votre immeuble ou quartier, évoquez à l'avance l'idée auprès de vos voisins. Si vous les prévenez à la dernière minute, beaucoup risquent de ne pas pouvoir s'y rendre. Dans un petit immeuble, le bouche à oreille peut suffire. Mais dans le cas contraire, n'hésitez pas à placarder des affiches ou à en glisser dans les boîtes aux lettres. Elles sont disponibles ici.

> Choisissez la bonne forme

La première chose à décider est la forme que prendra votre Fête des voisins, en fonction des lieux dont vous disposez, du nombre de personnes ou encore des risques de mauvais temps. Il peut s'agir d'un pique-nique, d'un barbecue, d'un buffet, et elle peut se dérouler dans une partie commune ou chez certains participants à tour de rôle. Prévoyez également des plats qui conviennent à tous les goûts.

> Faites participer tout le monde

S'il est bon qu'une ou plusieurs personnes centralisent l'organisation de la fête, il faut que chacun ait un rôle à jouer, ne serait-ce que de ramener les chips. Tous les voisins se sentiront ainsi plus concernés et viendront plus nombreux. Pensez également à des solutions pour les personnes qui pourraient avoir des difficultés pour venir (personnes âgées, à mobilité réduite, parents avec enfants en bas âge…).

> Assurez l'ambiance

Le but premier de la fête est d'apprendre à connaître les gens qu'on se contentait jusque-là de saluer dans l'escalier. Quelques petits jeux (mais rien d'obligatoire), un peu de musique ou même des badges avec le nom ou le numéro d'appartement de chacun aident à briser la glace. Ne négligez pas les activités et menus pour enfants qui, lorsqu'ils jouent ensemble, permettent aux parents de se rapprocher.

> Préparez l'avenir

Que vous soyez organisateur ou participant, il serait dommage que cette fête ne soit qu'un intermède avant le retour à l'anonymat généralisé. Essayez de nouer des contacts, de trouver des centres d'intérêt communs. Vous trouverez peut-être quelqu'un qui partage votre amour de la pâtisserie, serait ravi de garder vos enfants ou serait parfait pour compléter votre équipe de foot, voire plus si affinités. Sans attendre la Fête des voisins 2016...

 

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.