5 conseils pour une Fête des voisins réussie

  •  FranceSoir a besoin de votre soutien, SIGNEZ LA PETITION !  

5 conseils pour une Fête des voisins réussie

Publié le 20/05/2015 à 14:51 - Mise à jour le 22/05/2015 à 19:59
©DR
PARTAGER :

Auteur(s): VL

-A +A

Combien de fois par jour croisons-nous nos voisins en leur adressant à peine la parole? Une fois par an, la Fête des voisins est l'occasion de remédier à cela en apprenant à connaître ceux qui ne vivent qu'à quelque mètres de nous.

La Fête des voisins aura lieu cette année le vendredi 29 mai. Créé en 1999, cet évènement a pour but de resserrer les liens entre habitants d'un même immeuble et les générations. FranceSoir vous prodigue cinq conseils pour que cette fête soit une réussite.

> Parlez-en avant

Si vous êtes motivé pour organiser une Fête des voisins dans votre immeuble ou quartier, évoquez à l'avance l'idée auprès de vos voisins. Si vous les prévenez à la dernière minute, beaucoup risquent de ne pas pouvoir s'y rendre. Dans un petit immeuble, le bouche à oreille peut suffire. Mais dans le cas contraire, n'hésitez pas à placarder des affiches ou à en glisser dans les boîtes aux lettres. Elles sont disponibles ici.

> Choisissez la bonne forme

La première chose à décider est la forme que prendra votre Fête des voisins, en fonction des lieux dont vous disposez, du nombre de personnes ou encore des risques de mauvais temps. Il peut s'agir d'un pique-nique, d'un barbecue, d'un buffet, et elle peut se dérouler dans une partie commune ou chez certains participants à tour de rôle. Prévoyez également des plats qui conviennent à tous les goûts.

> Faites participer tout le monde

S'il est bon qu'une ou plusieurs personnes centralisent l'organisation de la fête, il faut que chacun ait un rôle à jouer, ne serait-ce que de ramener les chips. Tous les voisins se sentiront ainsi plus concernés et viendront plus nombreux. Pensez également à des solutions pour les personnes qui pourraient avoir des difficultés pour venir (personnes âgées, à mobilité réduite, parents avec enfants en bas âge…).

> Assurez l'ambiance

Le but premier de la fête est d'apprendre à connaître les gens qu'on se contentait jusque-là de saluer dans l'escalier. Quelques petits jeux (mais rien d'obligatoire), un peu de musique ou même des badges avec le nom ou le numéro d'appartement de chacun aident à briser la glace. Ne négligez pas les activités et menus pour enfants qui, lorsqu'ils jouent ensemble, permettent aux parents de se rapprocher.

> Préparez l'avenir

Que vous soyez organisateur ou participant, il serait dommage que cette fête ne soit qu'un intermède avant le retour à l'anonymat généralisé. Essayez de nouer des contacts, de trouver des centres d'intérêt communs. Vous trouverez peut-être quelqu'un qui partage votre amour de la pâtisserie, serait ravi de garder vos enfants ou serait parfait pour compléter votre équipe de foot, voire plus si affinités. Sans attendre la Fête des voisins 2016...

 

 

Auteur(s): VL


Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.



PARTAGER CET ARTICLE :


La fête des voisins aura lieu cette année le 29 mai.

Newsletter


Fil d'actualités Lifestyle




Commentaires

-