Acte 13 des gilets jaunes : les rues fermées à la circulation à Paris samedi 9 (carte)

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 08 février 2019 - 21:41
Image
Des gilets jaunes manifestent au pied de la Tour Eiffel à Paris, le 20 janvier 2019
Crédits
© Eric FEFERBERG / AFP/Archives
De nombreuses rues seront fermées à la circulation samedi 9 pour l'acte 13 des gilets jaunes à Paris.
© Eric FEFERBERG / AFP/Archives

En raison des manifestations des gilets jaunes dont l'acte 13 se tiendra notamment à Paris samedi 9, de nombreuses rues sont seront interdites à la circulation le long de l'itinéraire emprunté  par les manifestants, mais aussi dans certaines zones sensibles.

Plusieurs manifestations de gilets jaunes sont prévues à Paris pour l'acte 13 samedi 9 février. Ce qui va provoquer la fermeture de nombreuses rues à la circulation.

Le plus important de ces rassemblements suivra l'itinéraire suivant, de midi à 18h30 en principe: Avenue des Champs-Elysées jusqu'au rond-point des Champs-Elysées, avenue Montaigne, rue François 1er, place du Canada, pont des Invalides, quai d’Orsay, boulevard Saint-Germain, boulevard Raspail, rue de Vaugirard, rue de Médicis, place Edmond Rostand, boulevard Saint-Michel, avenue de l’Observatoire, boulevard du Montparnasse, place Léon-Paul Fargue, boulevard des Invalides, avenue de Tourville, place de l’Ecole Militaire, avenue Bosquet, rue de Grenelle, rue de Belgrade, Champ-de-Mars, place Joffre (itinéraire en rouge sur la carte ci-après).

Voir: Acte 13 des Gilets jaunes: les stations de métro fermées à Paris samedi 9 février

La préfecture de police prévient que "des restrictions de circulations sont susceptibles d’intervenir aux abords des lieux de rassemblement et des itinéraires empruntés" et invite les automobilistes à les contourner "largement", sans cependant préciser les rues concernées. La situation devrait évoluer selon la taille et la rapidité du cortège.

Par ailleurs et dans la lignée des précédents actes, un large secteur englobant les sièges des institutions est établi, dans lequel tout rassemblement est interdit et ou "un détournement de la circulation" sera mis en place. Il s'étend globalement du rond-point des Champs-Elysées (station Franklin D. Roosevelt) à la place de la Concorde, et de la rue de Roquépine au Quai d'Orsay (zone en rose sur la carte).  Un détournement de la circulation pourra y être effectif dès 6h "ou plus tôt si les circonstances l'exigent".

"Un périmètre d’interdiction de la circulation supplémentaire est susceptible d’être mis en place vers 9 heures, ou plus tôt si les circonstances l’exigent, à partir des voies suivantes qui demeureront libres à la circulation: Boulevard des Invalides, rue de Grenelle, rue du Bac, rue de Sèvres, rue Vaneau, rue de Babylone", prévient également la préfecture (zone en bleu sur la carte).

Par ailleurs, des rassemblement statiques sont attendus Boulevard Berthier de 10h à 18h et place de la République entre 14h et 22h. Là encore les automobilistes sont invités à éviter la zone.

Acte 13 des "gilets jaunes": appels à manifester samedi dans toute la France

"Gilets jaunes": Jim a perdu un œil mais pas l'envie de manifester

Des dizaines de Gilets jaunes mis sur "écoute téléphonique" par les renseignements

 

 

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.