Acte 16 des Gilets jaunes à Paris: stations de métro fermées et plan des manifestations

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 02 mars 2019
Mis à jour le 02 mars 2019
Image
Un Gilet jaune lève le poing en manifestant sur les Champs-Elysées à Paris le 23 février 2019
Crédits
© Zakaria ABDELKAFI / AFP
Les gilets jaunes partiront de la place de l'Etoile pour la manifestation de l'acte 16 à Paris samedi 2.
© Zakaria ABDELKAFI / AFP

Ce samedi 2 mars, les Gilets jaunes se rassemblent à Paris pour l'acte 16 de leur mobilisation. Plusieurs stations de métro sont fermées dans la capitale et certaines rues sont aussi fermées à la circulation pour sécuriser les différentes manifestations.

L'acte 16 du mouvement des Gilets jaunes a lieu ce samedi dans toute la France et notamment à Paris. Dans la capitale, des stations de métros sont fermées au public tout come certaines rues pour laisser passer les différents cortèges de manifestants.

Pas moins de cinq manifestations ont été déclarées en préfecture pour la journée, voici la liste des différents cortèges.

A voir aussi: "Gilets jaunes": un acte 16 samedi avant un appel à une mobilisation accrue en mars

La première consiste en un long parcours de 12 kilomètres entre la place de l'Etoile et la place Denfert-Rochereau. Le rassemblement est prévu à 11h et les manifestants partirons vers 12h30. La dispersion des contestataires est prévue vers 18h sur la place Denfert-Rochereau.

L'itinéraire est le suivant: avenue des Champ Elysées, rond-point des Champs-Elysées, avenue Montaigne, place de l'Alma, avenue de New York (en surface), avenue Albert de Mun, avenue du président Wilson, place du Trocadéro et du 11 Novembre, avenue Georges Mandel, avenue Henri Martin, place de Colombie, boulevard Suchet, avenue Raphaël, avenue Prudhon, chaussée de la Muette, place Jane Evrard, rue de Boulainvilliers, place Clément Ader, rue Maurice Bourdet, Pont de Grenelle, place Fernand Forest, quai André Citroën, rond-point du Pont Mirabeau, rue de la Convention, place Charles Vallin, rue de Vouillé, place du Général Monclar, rue d'Alésia, place Victor et Hélène Basch, avenue du Général Leclerc.

Ces voies serons donc fermées à la circulation, il est aussi conseillé d'éviter les alentours qui risqueront d'être difficiles d'accès.

Une seconde manifestation a aussi été annoncée. Celle-ci aura quasiment le même parcours que la première: elle débutera sur la place de l'Etoile pour rejoindre la place Clément Ader à 15h.

Enfin selon la préfecture, "trois autres manifestations se dérouleront sous forme de rassemblement : - avenue des Champs-Elysées, angle avenue de Friedland (8e ), entre 10 heures et 17 heures. - place du Maréchal Juin, angle boulevard Pereire (17e ), entre 10 heures et 19 heures. - place de la République (10e ) entre 14 heures et 22 heures".

Avec toutes ces manifestations, certaines stations de métros sont fermées au public. Cette liste est susceptible d'évoluer tout au long de la journée.

> Tuileries (ligne 1)

> Concorde (ligne 1, ligne 8 et ligne 12)

> Champs-Elysées-Clémenceau (ligne 1 et ligne 13)

> Franklin D. Roosevelt (ligne 1 et ligne 9)

> Miromesnil (ligne 9 et ligne 13)

 

A lire aussi:

Manifestations de Gilets jaunes à Paris samedi: l'Etoile bloquée demain?

"Gilets jaunes": au côté de Juppé, Macron appelle à "un retour calme"

Fiorina, éborgnée, et Antonio, estropié: deux "gilets jaunes" qui "ne regrettent rien"