Acte 24 des Gilets jaunes: les rues interdites aux manifestations et à la circulation

  •  Vous appréciez FranceSoir, soutenez son indépendance !  

Acte 24 des Gilets jaunes: les rues interdites aux manifestations et à la circulation

Publié le 26/04/2019 à 15:09 - Mise à jour à 15:32
© FRANCOIS GUILLOT / AFP
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): La rédaction de France-Soir
-A +A

Un large secteur englobant notamment les Champs-Elysées sera interdit aux Gilets jaunes ce samedi 27 lors de l'Acte 24 à Paris. Le long du cortège de la manifestation, les rues seront interdites à la circulation. D'autres zones connaîtront également des restrictions.

Plusieurs secteurs sont fermés ce samedi 27 aux manifestations de Gilets jaunes à Paris, tandis que certaines rues seront interdites à la circulation en raison du passage prévu du cortège.

Comme cela est désormais l'usage depuis plusieurs semaines, le quartier des Champs-Elysées, la place de la Concorde ou encore les alentours des sièges des institutions (Palais de l'Elysée, Hôtel Matignon, Assemblée nationale). Dans le détail, la zone d'interdiction comprend notamment l'avenue des Champs-Elysées entre la place de l'Etoile et le rond-point Marcel Dassault des Champs-Elysées, ainsi que sur "les voies perpendiculaires sur une distance de 100 mètres".

Suite à l'incendie de Notre-Dame de Paris, les abords de la cathédrale font désormais également partie des zones interdites aux Gilets jaunes.

"Hors de périmètres faisant l’objet d’une interdiction, le droit de manifester, qui est une liberté fondamentale, pourra s’exercer librement, dans le respect de l’ordre public. Tout attroupement donnant lieu à des débordements sera immédiatement dispersé", prévient la Préfecture.

Voir: Trafic RATP - les stations de métro fermées samedi pour l'Acte 24 des Gilets jaunes

La circulation des véhicules à moteur sera également très réglementée avec une interdiction de circuler dès 6h et jusqu'à la fin des manifestations sur les axes suivants:

> Avenue Matignon, Rue de Penthièvre (dans sa partie comprise entre l'avenue Matignon et la rue Roquépine).

> Rue Roquépine, Rue d'Anjou (à partir du boulevard Malesherbes, en direction de la rue du Faubourg Saint-Honoré).

> Rue de la ville l'Evêque (à partir du boulevard Malesherbes, en direction de la rue d'Anjou), Rue Boissy d'Anglas, Rue Royale, Place de la Concorde (dans sa totalité), Cours la Reine (dans sa partie comprise entre la place de la Concorde et l'avenue Franklin Roosevelt).

> Avenue Winston Churchill, Avenue du Général Eisenhower jusqu'à l'avenue Franklin Roosevelt, Avenue des Champs-Elysées en direction du rond-point Marcel Dassault et sur ce même rond-point pour l'accès aux Champs-Elysées et à l'avenue Matignon.

Des exceptions pourront cependant être concédées pour les riverains, les professionnels des soins à domicile, personnes à mobilité réduites et professionnels devant intervenir dans le secteur.

A noter que le secteur des Invalides fait également l'objet de restrictions de circulation en raison de l'organisation d'une course de voitures électriques Formule E (voir la carte ci-dessous).

Au moins une manifestation de "convergence des luttes" -organisée par la CGT qui y invite notamment les Gilets jaunes- est prévue samedi à Paris. D'autres rassemblements pourraient avoir lieu dans la capitale mais aussi à Strasbourg.

Lire aussi:

Macron a-t-il répondu aux principales revendications des "gilets jaunes" ?

Les Gilets jaunes "ne sont pas le peuple" et "n'ont plus de revendication" (Castaner)

Auteur(s): La rédaction de France-Soir

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




Les Champs-Elysées et d'autres zones de Paris seront interdites aux Gilets jaunes samedi.

Newsletter


Fil d'actualités Lifestyle




Commentaires

-