Adolescents touchés par la foudre: des dizaines de victimes chaque année, comment éviter l'accident?

Adolescents touchés par la foudre: des dizaines de victimes chaque année, comment éviter l'accident?

Publié le 08/08/2017 à 12:49 - Mise à jour à 12:59
© NICOLAS TUCAT / AFP
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr
-A +A

A Lathus-Saint-Rémy dans la Vienne, 16 adolescents âgés de 13 à 17 ans et leur moniteur ont été frappés lundi soir par les orages. Si ces accidents sont relativement rares, mieux vaut savoir comment les éviter.

La foudre a fait de nouvelles victimes. A Lathus-Saint-Rémy dans la Vienne, 16 adolescents et leur moniteur ont été frappés lundi 7 au soir par les orages. L'un d'eux a d'ailleurs été particulièrement blessé. En arrêt cardio-respiratoire, il a rapidement été pris en charge par les secours et transporté à l'hôpital dans un état jugé "très préoccupant".

Pour rappel, les foudroiements sont relativement rares mais sont tout de même à l'origine d'au moins une centaine de victimes chaque année en France, selon l'association Protection Foudre contactée par FranceSoir. Et parmi elles, 10 à 20 ne s'en sortiraient pas. Les survivants, eux, se retrouveraient dans la majorité des cas avec des séquelles physiques et psychologiques. Face à ce constat, il est donc important de connaître les astuces pour éviter ces accidents.

Dans un premier temps, il faut savoir que la foudre atteint le plus souvent une personne isolée. Mais qu'elle peut malgré tout toucher des groupes entiers, comme cela vient d'être le cas. Et comme elle peut se propager d'une personne à une autre, il est donc recommandé de ne pas rester "collé" et de respecter une distance de sécurité de trois mètres en cas d'orages. Comme le rappelle Météo France, il faut également éviter d'utiliser téléphone et appareils électriques mais aussi de toucher une pièce métallique, laquelle est conductrice. Il est également déconseillé de courir car cela peut entraîner un foudroiement indirect (une propagation électrique dans le sol).

A l'approche d'un orage, se protéger des effets de la foudre est donc l'objectif numéro 1 mais il ne faut surtout pas le faire sous un arbre. Et dans le cas où une personne se retrouve en pleine nature, il est recommandé d'adopter la position accroupie, la plus sécurisante. Toutefois, pour éviter ce genre de situations, mieux vaut ne pas pratiquer certaines activités extérieures connues pour être particulièrement dangereuses par temps d'orages: pêche, baignade, bateau, cyclisme, golf, alpinisme, ainsi que des travaux électriques, de réparation de toiture. 

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




Pour éviter le coup de foudre, il faut bien s'abriter.

Newsletter


Fil d'actualités Lifestyle




Commentaires

-