"Aïd Moubarak" : les musulmans fêtent la fin du Ramadan ce vendredi

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 15 juin 2018 - 11:57
Image
La grande Mosquée de Paris en 2017 au début du ramadan
Crédits
© BENJAMIN CREMEL / AFP/Archives
Les musulmans fêtent la fin du Ramadan ce vendredi.
© BENJAMIN CREMEL / AFP/Archives
Les musulmans vont célébrer la fin du Ramadan ce vendredi soir. C'est le conseil français du culte musulman (CFCM) qui l'a annoncé après avoir observé les croissants de lune.

Le Conseil français du culte musulman l'a annoncé jeudi 14 peu avant 19h: le fête de l'Aïd el-Fitr, qui marque la fin du Ramadan, se déroulera ce vendredi 15 au soir.

Cette annonce a été faite à la suite d'une cérémonie à la grande mosquée de Paris. La "nuit du doute" est en fait l'occasion de faire une observation du croissant de lune dans le ciel.

Il y a plusieurs méthodes utilisées pour décréter la fin du Ramadan mais en France, ce sont les moyens traditionnels qui sont utilisés. Des méthodes plus scientifiques, le calcul astronomique en l'occurrence, pour observer le ciel peuvent aussi être utilisées mais celles-ci rompent avec la tradition même si elles permettent de prévoir avec exactitude les dates du Ramadan.

A voir aussi: Pendant le ramadan à Alger, la rupture du jeûne se modernise en prenant l'air

Le croissant de lune indique le changement de mois dans le calendrier lunaire. Si elle est visible cela signifie la fin du Ramadan. Si au contraire la Lune ne se montre pas, cela signifie qu'il faut encore attendre un jour. La même technique est utilisée pour connaître le début exact du mois du jeûne.

Les musulmans vont alors fêter ce vendredi soir la fin de 29 jours de jeûne et de prière.

L'Aïd el-Fitr est généralement dignement fêtée par les musulmans. Ainsi ce jour, qui est l'un des plus importants du calendrier musulman avec l'Aïd el-Kébir, la fête du sacrifice, est l'occasion de grands repas en famille, de prières mais aussi d'échanges de cadeaux.

À LIRE AUSSI

Image
Des jeunes Algériens viennent à la plage pour passer ensemble le repas du soir, le ftor, qui rompt le jeûne du ramadan, le 25 mai 2018 à Alger
Pendant le ramadan à Alger, la rupture du jeûne se modernise en prenant l'air
Dérogeant à la tradition, de plus en plus d'Algérois choisissent de rompre le jeûne du mois de ramadan sur une plage proche du centre de la capitale algérienne, où se ...
12 juin 2018 - 08:15
Image
Des lycéens participent à l'émission "Syiar Anak Negeri", le 26 mai 2018 à Jakarta
Le prêche en chansons : pendant le ramadan, l'Indonésie a un incroyable talent
C'est le moment de vérité pour Puteri Ara, lycéenne indonésienne de 16 ans revêtue du hijab qui rappe avec son groupe sur la tolérance religieuse pour une émission de ...
13 juin 2018 - 10:00

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.