Aides sociales : un tiers des personnes y ayant droit ne les demandent pas

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 14 novembre 2017 - 16:08
Image
Une antenne de la CAF à Calais, le 15 avril 2015
Crédits
© PHILIPPE HUGUEN / AFP/Archives
Dans la moitié des cas, les bénéficiaires potentiels ignoreraient simplement qu'ils ont droit à des aides.
© PHILIPPE HUGUEN / AFP/Archives
Par ignorance, complexité de la procédure ou ne les jugeant pas adaptées, de nombreux bénéficiaires d'aides sociales n'en bénéficieraient pas, selon un sondage publié lundi. Un phénomène sur lequel la CAF s'est d'ailleurs penchée.

Un tiers des personnes éligibles aux aides sociales ne les touchent pas en France, et pour la moitié d'entre elles, c'est tout simplement parce qu'elles en ignorent l'existence, révèlait lundi 13 un sondage de l’OCIRP et du cabinet Adjuvance commandé par la fédération des structures d'aides à domicile Adessadomicile.

Celle-ci dénonce donc un "dysfonctionnement révoltant" qui "empêche la mise en place d’un accompagnement préventif pourtant recommandé par tous les acteurs et nécessaire pour les usagers. Il est également source de gabegie pour les finances publiques dans un contexte budgétaire restreint".

Selon cette enquête, toutes aides confondues, 34% des personnes éligibles ne bénéficient d'aucune d'entre elles. Pour près de la moitié de ces allocataires potentiels (49%), la raison invoquée est l'ignorance. Un peu moins d'un quart (23%) d'entre elles connaîtraient ces aides mais préfèreraient avoir recours à d'autres solutions disponibles grâce à leur entourage. Arrivent ensuite à égalité (16%) la complexité administrative, le reste à charge trop élevé ou la réticence à ouvrir sa sphère privée.

Adessadomicile prévoit donc d'envoyer un courrier à Agnès Buzyn, ministre des Solidarités et de la Santé, pour demander que la détection des personnes éligibles et leur bonne information deviennent obligatoires, précise Le Parisien. Une mesure qui semble déjà avoir les faveurs de la Caisse d'allocations familiales. Un premier test vient d'être mené par la CAF de Gironde pour identifier les allocataires qui n'ont pas fait valoir leurs droits en utilisant une méthode analogue à celle de la détection des fraudeurs. Il est permis de relever que 12% des personnes interrogées n'avaient pas réclamé certaines allocations. Celles qui les ont ensuite réclamées pouvaient prétendre en moyenne à 210 euros mensuels.

À LIRE AUSSI

Image
La CAF.
La CAF va rechercher les allocataires qui n'ont pas demandé leurs prestations
La CAF de Gironde a procédé à un test en recherchant les allocataires qui n'avaient pas demandé à toucher des aides (RSA, APL, allocations familiales) auxquelles ils a...
08 novembre 2017 - 17:24
Lifestyle
Image
Une antenne de la CAF à Calais, le 15 avril 2015
Gironde : non aujourd'hui il n'est pas nécessaire de faire opposition pour refuser une aide de la CAF
En Gironde, un père de 46 ans défraye la chronique depuis lundi et son témoignage sur BFMTV dans lequel il assure avoir fait opposition à une aide de la CAF, qu'il per...
10 octobre 2017 - 19:08
Société
Image
Un dossier de demande d'aide au logement.
Fraudes à la CAF : le "droit à l'erreur" voulu par Macron recommandé par le défenseur des droits
Dans un rapport publié ce jeudi, le défenseur des droits préconise la reconnaissance d'un droit à l'erreur pour les allocataires de la CAF, trop systématiquement sanct...
07 septembre 2017 - 20:03
Tendances éco

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.