Alaska: il était le maire du village de Talkeetna depuis 20 ans, le chat Stubbs est mort (photo)

Alaska: il était le maire du village de Talkeetna depuis 20 ans, le chat Stubbs est mort (photo)

Publié le 23/07/2017 à 14:32 - Mise à jour à 16:48
©Jenni Konrad/Flickr
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr
-A +A

Les habitants du village de Talkeetna en Alaska pleurent leur maire. Et si la nouvelle peut paraître anecdotique, le profil de l'édile, lui, ne l'était pas. L'élu de la bourgade perdue au fin fond de l'Etat américain du Grand Nord avait en effet une petite spécificité non négligeable: c'était un chat.

Les médias locaux viennent de rapporter l'annonce samedi 22 de la mort vendredi 21 de "Stubbs" un chat à la robe rousse claire, âgé de 20 ans, une belle performance pour un félin. Les propriétaires ont confirmé l'information. Et c'est le plus sérieusement du monde qu'en 1997 Stubbs est devenu le maire de Talkeetna, et qu'il a "dirigé" la ville deux décennies durant.

Cette année-là en effet les habitants (moins de 900 actuellement) sont mécontents. Tous ceux qui se proposent pour le poste de maire ne remportent pas les suffrages de leurs concitoyens. Plusieurs habitants, dans un mélange de défi et de plaisanterie, ont proposé alors de voter pour Stubbs, un chaton qui avait été découvert abandonné avec toute une portée un peu plus tôt au village. Et les électeurs ont suivi. Stubbs a été élu maire.

 

Une telle possibilité vient également du fait qu'aucune règle précise n'entoure l'élection du maire de Talkeetna. Le village fait partie du district de Matanuska-Susitna qui a également un maire, qui lui doit correspondre à la définition "légale" de ce qu'est un premier édile. Mais dans la bourgade, on ne s'est pas gêné pour prendre quelques libertés.

Et depuis 1997, Stubbs a constamment été réélu. Et pour cause: "Notre maire n'a pas augmenté les impôts, il ne se mêle pas de commerce et est d'une probité à toute épreuve" expliquait en 2012 une électrice locale dans un reportage télévisé. Visiblement, personne d'autres que Stubbs ne pouvait garantir de telles valeurs. L'animal était en outre devenu une attraction locale, à tel point que la presse américaine s'était émue en 2013 de l'agression du maire Stubbs par un chien, qui avait laissé le félin entre la vie et la mort. Des rumeurs sur son décès avaient également circulé en 2016. Mais c'est donc à l'âge de 20 ans que M. le Maire s'en est allé.

Le choix d'un chat pour incarner une fonction "humaine" n'est d'ailleurs pas une spécificité de ce village de l'Alaska. Au Japon, un autre chat a fait parler de lui dans les médias. Tama, une femelle avait été choisie en 2007 pour devenir chef de la gare de Kishi à Kinokawa (préfecture de Wakayama, sud du pays). A sa mort en 2015, l'animal a été élevé par les autorités religieuses, le plus sérieusement du monde, au rang de "kami", une sorte de divinité du shintoïsme que les fidèles peuvent adorer. La gare a depuis nommé Nitama ("Tama n°2") pour la remplacer.

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




Elu à l'origine pour protester contre l'absence de candidat jugé acceptable... Stubbs est resté maire 20 ans.

Newsletter


Fil d'actualités Lifestyle




Commentaires

-