Alerte attentat: bientôt un SMS pour prévenir la population

  •  Vous appréciez FranceSoir, soutenez son indépendance !  

Alerte attentat: bientôt un SMS pour prévenir la population

Publié le 15/11/2018 à 10:49 - Mise à jour le 16/11/2018 à 09:14
© JUNG YEON-JE / AFP/Archives
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): La rédaction de France-Soir
-A +A

Les députés européens ont voté mercredi la mise en place d'un système d'alerte par SMS destiné à prévenir la population en cas notamment d'attentat ou de catastrophe naturelle. Le système devra être mis en place par chaque Etat membre d'ici 2022.

La mesure doit encore être validée par le Conseil européen, mais ce ne devrait être qu'une formalité après son vote mercredi 14 par le Parlement européen. D'ici 2022, la France comme l'ensemble des Etats membres de l'UE devront avoir mis en place un système d'alerte par SMS destiné à prévenir d'un danger imminent dans leur secteur.

La mesure vise bien sûr à limiter le nombre de victimes en cas d'attentat, mais elle a également pour vocation de prévenir les habitants en cas de catastrophe naturelle ou tout autre danger majeur.

Qualifié par le Conseil européen de "112 inversé", le système est notamment présenté comme un moyen de fournir en cas de péril une information fiable via des "canaux de confiance" à une époque ou les "rumeurs ou fake news peuvent prospérer dans ces situations et causer encore plus de chaos". Les citoyens devraient ainsi savoir en temps réel quoi faire et où se rendre.

Voir: Inondations dans l'Aude - le système d'alerte critiqué

Une mesure que l'organe de l'UE a notamment présenté sur Twitter via un court clip qui n'a rien à envier à la bande-annonce d'un film catastrophe: incendies, séismes, éruptions volcanique, inondations, explosions... Toutes les situations de crise sont mises en scène.

En France, un premier système, SAIP, avait été mis en place après les attentats du 13 novembre 2015. Mais il avait échoué à prévenir efficacement les habitants lors de l'attaque de Nice le 14 juillet 2016 et rapidement dénoncé comme inefficace.

Plus récemment, le sujet d'un système d'alerte par téléphone  a été évoqué après les inondations mortelles survenues en octobre dans l'Aude. Nombre de personnes avaient été surprises de nuit par ces trombes d'eau.

Lire aussi:

Alerte attentat - Application, sirènes, SMS: un rapport dénonce des systèmes inefficaces

Auteur(s): La rédaction de France-Soir

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




Les citoyens européens recevront bientôt un SMS d'alerte en cas d'attentat ou autre catastrophe survenant dans leur secteur.

Newsletter


Fil d'actualités Société




Commentaires

-