Alerte aux particules fines en Corse-du-Sud, les transports communs gratuits

Alerte aux particules fines en Corse-du-Sud, les transports communs gratuits

Publié le 26/10/2016 à 10:20 - Mise à jour à 10:24
©Frédéric Bisson/Flickr
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr
-A +A

La préfecture de Corse-du-Sud a lancé mardi une "alerte du public" concernant une pollution aux particules fines, particulièrement localisée sur Ajaccio et ses environs. Le seuil d’alerte de 80 µg/m3 a été dépassé localement.

Le sud de la Corse est ce mercredi 26 en alerte particules fines jusqu'à minuit environ. La préfecture de Corse-du-Sud a lancé mardi 25 une "alerte du public" et des conseils de prudence face aux risques pour la santé, notamment à Ajaccio et ses environs. Le seuil d’alerte de 80 µg/m3 a été dépassé localement.

"Une masse d'air en provenance du Sud de la Méditerranée aborde la Corse et entraîne une forte augmentation des concentrations en particules fines qui dépassent le seuil d'alerte notamment dans la région ajacienne", a indiqué la préfecture dans un communiqué.

La Communauté d'agglomération d'Ajaccio a décidé d'instaurer la gratuité des transports en commun, même si la préfecture n'a émis aucun appel de limitation de circulation.

"Des concentrations élevées en particules fines ont été observées dans la nuit du lundi 24 octobre au mardi 25 octobre. Dans la matinée, les niveaux ont continué à augmenter de  manière importante, tout particulièrement en Corse-du-Sud. Pour la journée du 25 octobre  ainsi que celle du 26 octobre, nous prévoyons que le seuil d’alerte sera dépassé en Corse-du Sud" souligne de son côté le communiqué de Qualitair Corse.

Les conseils de prévention mise en place par la préfecture:

> Pour les enfants de moins de six ans: ne pas modifier les déplacements indispensables mais éviter les promenades et les activités à l’extérieur.

> Pour les enfants de six à quinze ans: ne pas modifier les déplacements habituels, mais éviter les activités à l’extérieur, privilégier à l’intérieur des locaux les exercices physiques d’intensité moyenne ou faible et reporter toute compétition sportive qu’elle soit prévue à l’extérieur ou à l’intérieur des locaux.

 > Pour les adolescents et les adultes: ne pas modifier les déplacements prévus, mais éviter les activités sportives et les exercices d’endurance à l’extérieur. Déplacer, dans la mesure du possible, les compétitions sportives prévues à l’extérieur. Pour les personnes connues comme étant sensibles ou qui présenteraient une gêne à cette occasion, adapter ou suspendre l’activité physique en fonction de la gêne ressentie. Il est recommandé d’organiser les activités sportives en matinée.

> Pour les personnes âgées: éviter les promenades et sorties en extérieur et tout effort physique.

 

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




La préfecture de Corse-du-Sud a lancé mardi une "alerte du public" concernant une pollution aux particules fines, particulièrement localisée sur Ajaccio et ses environs.

Newsletter


Fil d'actualités Lifestyle




Commentaires

-