Alerte canicule: jusqu'à 42°C, annonce Météo France

  •  FranceSoir a besoin de votre soutien, SIGNEZ LA PETITION !  

Alerte canicule: jusqu'à 42°C, annonce Météo France

Publié le 29/06/2015 à 14:14 - Mise à jour à 14:32
©Jenny Downing/Flickr
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): Pierre Plottu
-A +A

Météo France prévoit une vague de chaleur intense et prolongée sur l'Hexagone pour cette semaine. Le beau temps sera ainsi généralisé et, surtout, les températures caniculaires sur la majeure partie du pays de ce lundi jusqu'à samedi. La dernière journée de la semaine sera même particulièrement chaude…

Même à l'ombre, la température promet d'être intenable. La France est en alerte canicule à partir de ce lundi et pour toute la semaine, avec des températures moyennes frôlant les 40°C. Un seuil qui devrait même être localement dépassé, selon les prévisionnistes de Météo France.

Cette vague de chaleur, décrite comme intense et durable par les spécialistes, s'abattra donc sur l'Hexagone. Elle touchera dans un premier temps le Sud-Ouest, dès ce lundi 29, avant de remonter dès mardi 30 sur l'ensemble du pays. Le mercure frisera ainsi les 42°C dans certaines parties de l'Aquitaine notamment, soit tout près des records enregistrés pour un mois de juillet. L'air subtropical qui planera sur le pays entraînera des températures moyennes frôlant les 30°C dès l'aube dans le Sud et comprises entre 27 (sur les Alpes-Maritimes) et 37°C (Limousin) dans l'après-midi.

Mercredi 1er juillet sera du même acabit avec un mercure dépassant allègrement les 30°C sur l'ensemble du pays (une pointe à 36°C est annoncée en Bourgogne), mis à part sur la façade atlantique avec entre 21°C à Cherbourg, 22°C à Brest ou encore 24°C à Biarritz.

La journée de jeudi 2 sera moins "extrême" avec tout de même des maximales de 35°C sur la Franche-Comté, la Bourgogne et Rhône-Alpes, mais toujours un temps plus frais sur les bords de l'Atlantique allant de 19°C à Cherbourg à 24°C à Nantes. Quelques orages sont attendus sur le quart nord-ouest dès la matinée et se transformeront peu à peu en pluie sur l'Île-de-France, la Normandie et le Nord-Pas-de-Calais-Picardie, où il fera donc moins chaud (28°C à Paris).

Rebelote vendredi 3, avec de nouveau des averses orageuses sur une bande nord-ouest allant de Nantes à Calais où il fera de 24°C à Cherbourg à 32°C à Nantes. Partout ailleurs le soleil fera grimper le mercure, de 30°C à Lille à 35°C sur le Limousin et jusqu'à 38°C en Rhône-Alpes.

Samedi enfin, la canicule atteindra son maximum et le thermomètre affichera plus de 40°C en Auvergne et de 36 à 37°C sur un large quart nord-est. L'Ouest restera plus épargné où, malgré les orages, il fera de 22°C à Brest à "seulement" 30°C sur la Basse-Normandie.

 

 

Auteur(s): Pierre Plottu

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




La canicule va étouffer la France toute cette semaine…

Newsletter


Fil d'actualités Lifestyle




Commentaires

-