Alerte météo: le Gard et l'Hérault placés en vigilance orange aux orages, pluies et inondations

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 04 novembre 2017 - 13:12
Image
Orages, nuages et tempête
Crédits
© PHILIPPE DESMAZES / AFP/Archives
Une nuit agitée attend les habitants du Gard et de l'Hérault. L'alerte orange aux orages tient de ce samedi 19h, jusqu'à au moins dimanche 3h du matin.
© PHILIPPE DESMAZES / AFP/Archives
Météo France a placé les départements du Gard et de l'Hérault en vigilance orange aux orages pour la nuit de ce samedi à dimanche. De fortes pluies sont attendues sur le secteur à partir de 19h.

Un nouvel épisode cévenol traverse le sud de la France ce week-end. Face aux risques de fortes pluies et aux dégâts potentiels qu'elles pourraient causer, Météo France a décidé de placer en vigilance orange aux orages, pluies et inondations deux départements: le Gard et l'Hérault sont concernés.

L'alerte débute ce samedi 4 à 19h et devrait se poursuivre jusqu'à au moins dimanche 5 à 3h du matin. Une nuit agitée attend donc les habitants des secteurs impactés. Si les précipitations sont assez limitées dans le temps, elles inquiètent par leur intensité et les risques d'inondations qu'elles pourraient engendrer.

Dans son dernier bulletin d'alerte, Météo France appelle tout le monde à redoubler de vigilance et à éviter tout déplacement pendant toute la durée des intempéries.

"A partir de la soirée de samedi et en nuit de samedi à dimanche, les pluies orageuses s'étendront et concerneront également les zones de plaine et le littoral. Ces orages pourront être forts et, outre la foudre, s'accompagneront de fortes intensités pluvieuses. On attend des quantités de précipitations de 80 mm possibles en moins de trois heures. Sur le relief cévenol, sur l'ensemble de l'épisode, les cumuls atteindront 180 à 200 mm", explique ainsi l'organisme météorologique.

Météo France devrait affiner ses prévisions au cours de la journée mais, à la mi-journée, ce samedi, aucune prolongation de l'alerte n'était encore au programme. A noter que le temps restera pluvieux et orageux sur l'ensemble du territoire ce week-end. Les orages se décaleront d'ailleurs vers la région Paca dimanche. Lundi 6, le soleil devrait faire son retour, mais les températures seront, elles, très fraîches. 

À LIRE AUSSI

Image
Ciel d'orage au dessus de Nice le 10 novembre 2014
Alerte météo: l'Aude et l'Hérault placés en vigilance orange aux orages et aux fortes pluies jeudi
Les départements de l'Aude et de l'Hérault ont été placés pour toute la journée de jeudi en vigilance orange aux orages et aux fortes pluies avec risques d'inondations...
18 octobre 2017 - 19:55
Lifestyle
Image
Sur une plage d'Arcachon, le 14 octobre 2017
Une chaleur exceptionnelle en phase avec le changement climatique, selon Météo France
Plusieurs records de chaleur pour une mi-octobre pourraient être battus dimanche et lundi, s'inscrivant dans une série d'épisodes exceptionnels "symptomatiques d'une t...
15 octobre 2017 - 15:58
Image
Vendanges à Port-Vendres (Pyrénnées-Orientales) le 15 août 2017
Vin et météo n'ont pas fait bon ménage en 2017
Vin et météo n'ont pas fait bon ménage en 2017: la production mondiale est tombée à son plus bas niveau en plus de 50 ans. Mais les stocks accumulés devraient permettr...
24 octobre 2017 - 22:16
Lifestyle
Soutenez l'indépendance deLogo FranceSoir

Faites un don