Alerte météo: routes coupées et écoles fermées dans l'Hérault

Alerte météo: routes coupées et écoles fermées dans l'Hérault

Publié le 13/10/2016 à 13:15
©Grégoire Lannoy/ Flickr
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
-A +A

Plusieurs routes sont coupées jeudi matin dans l'Hérault, l'un des départements du Sud placés en vigilance orange en raison des orages et du vent, et où les cours ne sont pas assurés dans les établissements scolaires, a indiqué à l'AFP la préfecture du département.

L'Hérault, mais également l'Aude, sont en alerte orange ce jeudi 13 octobre concernant le risque de crue et les vagues-submersion. Dans son bulletin de 11H00, Météo France place également l'Aveyron en vigilance orange aux fortes précipitations. Les Bouches-du-Rhône sont quant à elles en vigilance orange en raison du risque de vents violents "avec des rafales de l'ordre de 100 km/h". "Il n'y a pas de point vraiment préoccupant pour le moment", a indiqué la préfecture de l'Hérault. "Mais quelques routes ont été coupées et la circulation est difficile", notamment sur la RD125 à Montblanc, la RD5 à Cournonsec, la RD66 à Montpellier, où la voie domitienne est également fermée.

"Une attention particulière est portée sur les cours d'eau de l'ensemble du département et particulièrement sur le Lez, qui n'a cependant pas encore atteint son seuil d'alerte débordement", indique la préfecture dans un communiqué en milieu de matinée.

Dans le département, l'Hérault, l'Orb et le Lez sont en vigilance crues orange. Les cumuls observés sont de l'ordre de 60 à 80 mm en milieu de matinée, et ponctuellement 90/100 mm. Le vent d'Est atteint déjà 60 à 70 km/h en rafales. "De fortes rafales de vent et une mer forte sont signalées sur toute la bordure littorale, toutes les activités nautiques et/ou de plein air sont à proscrire", souligne la préfecture.

Le préfet Pierre Pouëssel avait décidé mercredi soir, en accord avec le rectorat, que les cours ne seraient pas assurés jeudi dans les écoles, collèges et lycées afin de limiter les déplacements. Si des élèves se présentent dans les établissements, ils seront cependant accueillis. Le concert des Red Hot Chili Peppers à l'Arena de Montpellier a également été annulé et les portes de la Foire internationale de Montpellier resteront fermées.

La ville a ouvert un poste de commandement dédié aux intempéries à 03H00. Les transports en commun - tramways et bus - circulent pour le moment normalement dans la métropole. Météo France parle d'un "épisode méditerranéen intense et durable avec très fortes pluies orageuses sur le Languedoc et du vent violent sur les Bouches-du-Rhône".

Dans les Bouches-du-Rhône, il a atteint de 60 km/h à Aubagne à 115 km/h au Bec de l'Aigle. Ce vent génère de très fortes vagues sur le littoral en provenance de l'Est à Sud-Est et une surélévation importante du niveau de la mer, ce qui devrait contrarier l'écoulement des rivières.

Selon Météo France, le temps va devenir de plus en plus perturbé sur le Languedoc. Sur l'Hérault, des averses localement marquées sont attendues en matinée jeudi. Ces pluies orageuses par moments intenses pourraient entraîner des cumuls souvent supérieures à 150 mm, avec localement 250 mm, provoquant de forts ruissellements. L'épisode devrait se poursuivre jusqu'à samedi vers 01H00, selon le dernier bulletin de Météo France.

 

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




L'Hérault, mais également l'Aude, sont en alerte orange ce jeudi 13 octobre concernant le risque de crue et les vagues-submersion.

Newsletter


Fil d'actualités Lifestyle




Commentaires

-