Alerte météo : routes coupées et écoles fermées dans l'Hérault

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 13 octobre 2016 - 15:15
Image
Parapluies Pluies Météo
Crédits
©Grégoire Lannoy/ Flickr
L'Hérault, mais également l'Aude, sont en alerte orange ce jeudi 13 octobre concernant le risque de crue et les vagues-submersion.
©Grégoire Lannoy/ Flickr
Plusieurs routes sont coupées jeudi matin dans l'Hérault, l'un des départements du Sud placés en vigilance orange en raison des orages et du vent, et où les cours ne sont pas assurés dans les établissements scolaires, a indiqué à l'AFP la préfecture du département.

L'Hérault, mais également l'Aude, sont en alerte orange ce jeudi 13 octobre concernant le risque de crue et les vagues-submersion. Dans son bulletin de 11H00, Météo France place également l'Aveyron en vigilance orange aux fortes précipitations. Les Bouches-du-Rhône sont quant à elles en vigilance orange en raison du risque de vents violents "avec des rafales de l'ordre de 100 km/h". "Il n'y a pas de point vraiment préoccupant pour le moment", a indiqué la préfecture de l'Hérault. "Mais quelques routes ont été coupées et la circulation est difficile", notamment sur la RD125 à Montblanc, la RD5 à Cournonsec, la RD66 à Montpellier, où la voie domitienne est également fermée.

"Une attention particulière est portée sur les cours d'eau de l'ensemble du département et particulièrement sur le Lez, qui n'a cependant pas encore atteint son seuil d'alerte débordement", indique la préfecture dans un communiqué en milieu de matinée.

Dans le département, l'Hérault, l'Orb et le Lez sont en vigilance crues orange. Les cumuls observés sont de l'ordre de 60 à 80 mm en milieu de matinée, et ponctuellement 90/100 mm. Le vent d'Est atteint déjà 60 à 70 km/h en rafales. "De fortes rafales de vent et une mer forte sont signalées sur toute la bordure littorale, toutes les activités nautiques et/ou de plein air sont à proscrire", souligne la préfecture.

Le préfet Pierre Pouëssel avait décidé mercredi soir, en accord avec le rectorat, que les cours ne seraient pas assurés jeudi dans les écoles, collèges et lycées afin de limiter les déplacements. Si des élèves se présentent dans les établissements, ils seront cependant accueillis. Le concert des Red Hot Chili Peppers à l'Arena de Montpellier a également été annulé et les portes de la Foire internationale de Montpellier resteront fermées.

La ville a ouvert un poste de commandement dédié aux intempéries à 03H00. Les transports en commun - tramways et bus - circulent pour le moment normalement dans la métropole. Météo France parle d'un "épisode méditerranéen intense et durable avec très fortes pluies orageuses sur le Languedoc et du vent violent sur les Bouches-du-Rhône".

Dans les Bouches-du-Rhône, il a atteint de 60 km/h à Aubagne à 115 km/h au Bec de l'Aigle. Ce vent génère de très fortes vagues sur le littoral en provenance de l'Est à Sud-Est et une surélévation importante du niveau de la mer, ce qui devrait contrarier l'écoulement des rivières.

Selon Météo France, le temps va devenir de plus en plus perturbé sur le Languedoc. Sur l'Hérault, des averses localement marquées sont attendues en matinée jeudi. Ces pluies orageuses par moments intenses pourraient entraîner des cumuls souvent supérieures à 150 mm, avec localement 250 mm, provoquant de forts ruissellements. L'épisode devrait se poursuivre jusqu'à samedi vers 01H00, selon le dernier bulletin de Météo France.

 

À LIRE AUSSI

Image
Ciel d'orage de nuit.
Orages et pluies-inondations : l'Hérault placé en vigilance orange pour la journée de jeudi
Le département de l'Hérault a été placé pour la journée de jeudi en vigilance orange pour les orages et les pluies-inondations. Selon Météo France, les conditions de c...
12 octobre 2016 - 14:26
Lifestyle

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.