Alerte neige et verglas : l'impact sur le trafic et les transports

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 01 décembre 2017 - 08:17
Image
L'hiver, lorsque la route est gelée ou enneigée, une pompe récupère aussi la chaleur située dans le
Crédits
© PATRICK BILLARD / AFP/Archives
La neige et le verglas ont perturbé le trafic routier et les transports ce vendredi.
© PATRICK BILLARD / AFP/Archives
Neuf départements ont été placés en vigilance orange neige et verglas par Météo France ce vendredi et des dizaines d'autres en vigilance jaune. Les flocons et le froid ont provoqué quelques perturbations sur les réseaux de transport.

Météo France a placé pour ce vendredi 1er décembre 9 départements en alerte orange neige et verglas. Presque tout le reste du pays demeure en vigilance jaune.

Les départements concernés par l'alerte sont la Creuse, le Puy-de-Dome, la Corrèze, la Haute-Loire, le Cantal, les Hautes-Pyrénées, la Haute-Garonne, l'Arriège et le Var. Il s'agit du "premier épisode neigeux remarquable de la saison nécessitant une vigilance particulière", indique Météo France.

Voir: Premières neiges en Ile-de-France: des difficultés à prévoir en grande banlieue

"Il a neigé plus fort que prévu cette nuit sur le Massif Central avec une couche de 8 cm relevée à Clermont-Ferrand, localement jusqu'à 10 cm à basse altitude. Ces chutes de neige sont maintenant plus faibles et localisées. Sur les Pyrénées, il neige actuellement assez fort au dessus de 600 m. Sur le Var, le temps est plus calme, quelques neiges faibles gagnent le nord-ouest du département, mais la perturbation qui amènera les précipitations neigeuses significatives ne se mettra en place qu'à partir de la soirée de vendredi", indiquait l'organisme dans la matinée.

Lire aussi: Ile-de-France - trois flocons de neige et les réseaux sociaux s'enflamment

Ces intempéries ont déjà causé quelques perturbations sur les routes, notamment dans les secteurs de Clermont-Ferrand, de Lyon, du Jura mais aussi en Normandie. Plusieurs accidents de la route ont également été recensés ce vendredi matin dans le Nord-Pas-de-Calais, notamment autour de Lille.

Les conducteurs doivent également redoubler de prudence face aux opérations de déneigement en cours dans et aux abords des massifs montagneux, mais aussi en plaine comme dans les secteurs du Mans ou d'Angers.

Du côté des transports en commun, les retards semblaient limités ce vendredi, l'épisode neigeux n'étant pas particulièrement violent. Le trafic SNCF a toutefois été interrompu entre Firminy, Saint-Étienne et Lyon jusqu'à 6h30 à cause du gel d'un caténaire.

En Ile-de-France, ni RATP ni le réseau Transilien n'indiquait de difficulté liée à la météo vendredi matin. A noter cependant qu'un mouvement social perturbait les lignes U et N ainsi que le RER C. Il faut prévoir un train sur deux.

À LIRE AUSSI

Image
Météo Neige Parapluie
Météo : chutes de neige prévue sur la France cette semaine
Les premiers flocons de l'année devraient faire leur apparition en plaine cette semaine. De mardi à dimanche, la quasi-totalité de la France devrait voir la neige tomb...
27 novembre 2017 - 10:53
Lifestyle
Image
Le trafic du RER A, la ligne ferroviaire la plus fréquentée d'Europe
Perturbations exceptionnelles du RER : la Région dédommage les voyageurs
La région Ile-de-France a décidé d'accorder un dédommagement aux voyageurs du RER qui ont subi d'importantes perturbations ces dernières semaines en raison de chantier...
30 novembre 2017 - 21:34
Lifestyle

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.