Alerte Orange aux vents violents en Corse avec des rafales jusqu'à 190 km/h

Auteur:
 
Par AFP - Ajaccio
Publié le 16 janvier 2018 - 08:09
Image
Vents violents et fortes vagues sur les côtes corses, le 11 décembre 2017 à Ajaccio
Crédits
© PASCAL POCHARD-CASABIANCA / AFP/Archives
Vents violents et fortes vagues sur les côtes corses, le 11 décembre 2017 à Ajaccio
© PASCAL POCHARD-CASABIANCA / AFP/Archives

La Corse est placée depuis mardi 10h00 en alerte orange pour "vents violents" qui pourront souffler en rafales jusqu'à 190 km/h, a indiqué mardi matin, Météo-France, dans son dernier bulletin.

"Une tempête d'une force et d'une ampleur peu fréquentes, se rapprochant de l'épisode des 3 et 4 janvier 2018 lors du passage de la tempête Eleanor sur la Corse", est attendue explique l'institution.

Ce nouvel épisode de vents violents devrait se terminer "au plus tôt mercredi à 16h00".

Les vents se sont renforcés cette nuit pour atteindre 120 à 140 km/h sur Balagne et Cap Corse respectivement et 110 km/h dans les Bouches de Bonifacio, indique Météo-France.

Les vents vont monter en puissance dans l'après-midi et deviendront violents dans la nuit de mardi à mercredi avec des rafales généralement comprises entre 130 et 150 km/h et même proches de 190 km/h au Cap Corse et Cap Sagro, toujours de même source.

Ces vents violents persisteront en matinée de mercredi et commenceront à perdre en intensité dans l'après-midi. Le vent faiblira nettement dans la nuit de mercredi à jeudi.

La préfecture a appelé à "la plus grande prudence" notamment lors des déplacements et face aux chutes possibles d'objets ou de fils électriques.

Elle a précisé que "l'emploi du feu est strictement interdit en Corse du Sud mardi et mercredi" en raison des vents violents attendus, associés "à une sécheresse toujours marquée de la végétation, entraînant un risque important de propagation des incendies".

La préfecture a indiqué que "des renforts nationaux" étaient d'ores et déjà prévus avec notamment le "prépositionnement de deux Canadair" mardi à Ajaccio.

Des incendies exceptionnels ont sévi dans les premiers jours du mois de janvier en Corse où plus de 2.000 hectares de végétation ont été ravagés par les flammes.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.