Alimentation: un nouveau logo nutritionnel débarque en avril sur les paquets d'emballage

  •  Vous appréciez FranceSoir, soutenez son indépendance !  

Alimentation: un nouveau logo nutritionnel débarque en avril sur les paquets d'emballage

Publié le 15/03/2017 à 10:53 - Mise à jour à 11:03
©A.G.Photographe/Flickr
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr
-A +A

Pour permettre aux consommateurs d'identifier plus facilement les produits les plus sains, un nouveau logo nutritionnel va entrer en application en avril, a annoncé ce mercredi au "Parisien" Marisol Touraine. Baptisée Nutri-Score, cette vignette propose cinq notes de couleur, allant de A (en vert) à E (orange foncé).

Les consommateurs vont pouvoir y voir plus clair. Pour les aider à déchiffrer au mieux les paquets d'emballage, un nouveau logo nutritionnel va entrer en application en avril, a annoncé ce mercredi au Parisien Marisol Touraine. L'objectif: inciter les Français à acheter moins de produits riches en gras, en sel et en sucre. Baptisée Nutri-Score (code 5 couleurs ou 5-C), cette vignette a toujours été défendu par le Haut Conseil de santé publique (HCSP). Elle propose cinq notes de couleur, allant de A (en vert) à E (orange foncé) "en fonction de la qualité du produit".

Visiblement ravie de ce choix, la ministre de la Santé a indiqué qu'elle prendra "en avril, un arrêté pour que les industriels puissent apposer ce logo sur les paquets dans les rayons des supermarchés". Mais ce logo sera toutefois facultatif, le règlement européen ne permettant pas de le rendre obligatoire.

Mais rapidement, les industriels avaient vu rouge et s'étaient élevés contre le Nutri-Score, issu des travaux du professeur Serge Hercberg, épidémiologiste à l’INSERM. Pour eux: il était trop stigmatisant. Par conséquent, ils avaient proposé leurs propres logos, poussant à expérimenter "grandeur nature" quatre systèmes d'étiquetage. Outre le Nutri-Score, les consommateurs pouvaient tomber nez-à-nez avec le "Nutri Repère". Conçu par l'industrie agroalimentaire, il détaillait les apports de chaque aliment à la fois en pourcentage et en valeur. Le suivant, baptisé "SENS", avait été mis en avant par la grande distribution et affichait la fréquence de consommation recommandée, de "très souvent" à "occasionnellement". Le "Nutri Couleurs", lui, se distinguait pas ses trois couleurs, un système déjà en vigueur au Royaume-Uni.

Seulement voilà: les résultats de l'étude en conditions réelles d'achat n'ont pas donné raison aux industriels de l'agroalimentaire et à certains distributeurs. "Les résultats des études viennent de montrer que le plus pertinent des logos pour aider à manger sainement est le Nutri-Score", s'est félicitée Marisol Touraine. Et d'ajouter: "je compte sur la pression des consommateurs, qui demandent à être informés, pour que les industriels s'engagent dans cette voie". 

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




L'objectif de ce nouveau logo est d'inciter les Français à acheter moins de produits riches en gras, en sel et en sucre.

Newsletter


Fil d'actualités Lifestyle




Commentaires

-