Allergies: alerte rouge aux ambroisies en Auvergne-Rhône-Alpes, orange en Centre-Val de Loire

  •  Vous appréciez FranceSoir, soutenez son indépendance !  

Allergies: alerte rouge aux ambroisies en Auvergne-Rhône-Alpes, orange en Centre-Val de Loire

Publié le 22/08/2017 à 10:34 - Mise à jour à 10:54
©Wikimedia Commons/ @Louis-Marie Poissant
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr
-A +A

Le Réseau national de surveillance aérobiologique (RNSA) a placé une alerte rouge et orange à l'ambroisie sur plusieurs départements des régions Auvergne-Rhône-Alpes et Centre-Val de Loire vendredi dernier. Elle durera jusqu'à vendredi prochain.

Comme tous les ans à la mi-août, le pollen d'ambroisie fait son grand retour. Plusieurs départements des régions Auvergne-Rhône-Alpes et Centre-Val de Loire ont été placés respectivement en alerte rouge et orange, vendredi 18, à cause de la forte présence d'ambroisie dans l'air. Le Réseau national de surveillance aérobiologique (RNSA) conseille d'être vigilant jusqu'au vendredi 25.

Le RNSA alerte particulièrement sur les départements de la Drôme et l'Ardèche qui sont en alerte rouge et la Nièvre, le Rhône et l'Isère qui sont en alerte orange. "Le risque d'allergie sera élevé à très élevé de Lyon à Montélimar et sur le Nivernais. Un risque moyen bordera cette zone en descendant jusqu'à Nîmes et Avignon. Les quantités de ce pollen porteront aussi à un risque moyen sur la zone localisée entre Angoulême et Périgueux", prévoit le RNSA. Dans le reste de la France, le risque restera faible ou très faible.

BULLETIN ALLERGO POLLINIQUE valable jusqu'au 25 aout! Alerte aux pollens d’ambroisie ! Les pollens d’ambroisie seront...

Publié par Réseau National de Surveillance Aerobiologique (RNSA) sur vendredi 18 août 2017

Ce pollen provoque de multiples dérangements comme la rhinite, qui se caractérise par le nez qui pique, qui coule et des éternuements, de la conjonctivite (qui provoque des yeux rouges, gonflés et larmoyants) mais aussi de la trachéite qui engendre une toux sèche. Les allergiques à l'ambroisie peuvent également souffrir d'asthme (difficulté à respirer) et d'urticaire ou d'eczéma (rougeurs, boutons, démangeaisons). Et comme toutes les allergies, plus le taux de pollen dans l'air est élevé, plus les symptômes sont violents.

Au total, 6% à 12% de la population française est sensible à l'ambroisie et il suffit simplement de 5 grains de pollen par mètre cube d'air pour que les premiers symptômes se manifestent.

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




L'ambroisie touche entre 6% et 12% de la population française.

Newsletter


Fil d'actualités Lifestyle




Commentaires

-