Allergies aux pollens: alerte rouge aux graminées en France (carte)

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 04 juin 2018 - 19:58
Image
Les allergies au pollen.
Crédits
©Salom-Gomis Sebastien/Sipa
Une très grande partie de la France est en alerte rouge aux graminés.
©Salom-Gomis Sebastien/Sipa
Une large partie de la France a été placée en alerte rouge aux pollens de graminées par le Réseau national de surveillance aérobiologique (RNSA). Cette alerte est valable jusqu'à vendredi.

Une majeure partie de la France a été placée en vigilance rouge aux pollens de graminées. Cette alerte déclenchée par le Réseau national de surveillance aérobiologique (RNSA) est effective jusqu'à vendredi 8.

Si les pollens de graminées vont être très présents dans l'air, les pollens de plantains et d'oseilles seront aussi présents en moindre quantité.

Les pollens de chêne sont par contre en diminution par rapport au début du mois de mai dernier.

A voir aussi: Alerte rouge aux pollens - comment se protéger? (vidéo)

La concentration des pollens dans l'air sera très variable au long de la semaine. Cela est dû aux changements de météo. Le temps orageux verra les averses et les éclaircies s'alterner et le niveau de pollens dans l'air variera en fonction.

Les concentrations de pollens seront "fortes lors des journées ensoleillées et pourront à l’inverse fortement diminuer après les averses orageuses" a prévenu le RNSA.

"Les conjonctivites et les rhinites seront intenses chez les personnes allergiques qui doivent impérativement suivre leur traitement ou consulter leur médecin", a aussi conseillé le Réseau national de surveillance aérobiologique.

La totalité de la France est concernée par un risque élevé (alerte orange) ou très élevé (alerte rouge) aux graminées et il est vivement conseillé de bien veiller à suivre son traitement précautionneusement.

Pour éviter de subir cette sensation de rhume permanent, il est conseillé d'éviter de se promener en foret. Il faut aussi se nettoyer régulièrement les yeux et se moucher. Avant de dormir, il est aussi préférable de se rincer les cheveux pour éviter d'être en contact avec du pollen au long de la nuit.

À LIRE AUSSI

Image
Les pollens de bouleau, très redoutés par les allergiques, font leur apparition en France métropolit
Alerte rouge aux pollens: comment se protéger? (vidéo)
Treize départements sont en alerte rouge à cause de la présence de pollens allergisants dans l'air, et ce jusqu'à vendredi. Bouleau et cupressacées sont les principaux...
11 avril 2018 - 12:58
Lifestyle