Allergies aux pollens: onze départements du Sud-Ouest placés en alerte rouge

  •  Vous appréciez FranceSoir, soutenez son indépendance !  

Allergies aux pollens: onze départements du Sud-Ouest placés en alerte rouge

Publié le 22/05/2017 à 12:53 - Mise à jour à 12:57
©Salom-Gomis Sebastien/Sipa
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr
-A +A

Le Réseau national de surveillance aérobiologique a placé une partie du Sud-Ouest en alerte rouge aux pollens de graminées. Mais le reste de la France ne sera pas non plus épargné.

Le Réseau national de surveillance aérobiologique (RNSA) a tiré la sonnette d'alarme ce lundi 22 en plaçant onze départements du Sud-Ouest de la France en alerte rouge aux pollens de graminées. Alerte qui devrait perdurer jusqu'au 26 mai, au moins. Mais pourrait aussi reprendre du service en juin, puisque selon le site du RNSA, "les graminées ont un potentiel allergisant très élevé avec un pic dominant en juin".

Les départements concernés sont les suivants: les Landes, les Pyrénées-Atlantiques, les Hautes-Pyrénées, le Gers, le Lot-et-Garonne, le  Tarn-et-Garonne, l'Aveyron, le Tarn, la Lozère, l'Aude et les Pyrénées Orientales.

Ce lundi, Paris sera également touchée par ces pollens graminées, mais dans une moindre mesure. A Montluçon, Rouen ou Lyon, ce sera la même chose pour la fin du mois.

Les graminées proviennent d'une famille de plantes au feuillage complexe puisqu'elles disposent de minuscules petites fleurs en épis et aux fruits, riches en amidon (comme les différentes céréales, le bambou ou encore la canne à sucre).

Mais d'autres types de pollens provoqueront les éternuements à répétition, les nez qui coulent et les yeux qui piquent chez les personnes sensibles et allergiques. Les chênes, les platanes, les cyprès, les bouleaux ou toutes ces plantes assez volatiles, seront aussi des causes d'allergies.

Dès l'apparition des symptômes, il est conseillé d'aller consulter un médecin afin de se voir prescrire des antihistaminiques et éventuellement des gouttes pour le nez. Il est aussi possible, pour les personnes sensibles aux pollens, de prendre un traitement préventif, avant même l'apparition des symptômes. 

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




Les départements concernés par l'alerte rouge aux pollens de graminées sont les Landes, les Pyrénées-Atlantiques, les Hautes-Pyrénées, le Gers, le Lot-et-Garonne, le Tarn-et-Garonne, l'Aveyron, le Tarn, la Lozère, l'Aude et les Pyrénées Orientales.

Newsletter


Fil d'actualités Lifestyle




Commentaires

-