Alpes : vigilance orange neige et verglas

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 29 décembre 2017 - 21:34
Image
Neuf départements ont été placés en vigilance neige et verglas
Crédits
© THIERRY ZOCCOLAN / AFP/Archives
Météo-France a placé vendredi la plus grande partie du massif alpin en vigilance orange neige et verglas.
© THIERRY ZOCCOLAN / AFP/Archives

Météo-France a placé vendredi la plus grande partie du massif alpin en vigilance orange neige et verglas, alors que de nombreux automobilistes sont sur la route pour gagner ou quitter les stations de ski de la région.

L'alerte vaut pour les Hautes-Alpes, l'Isère, la Savoie et la Haute-Savoie. La Savoie est de surcroît concernée par un fort risque d'avalanches.

Dans les Alpes du Nord, les chutes de neige devaient "s'intensifier" vendredi en fin d'après-midi, tandis que dans les Hautes-Alpes, une couche de 3 à 10 centimètres est attendue samedi entre 500 et 700 mètres d'altitude et jusqu'à 40 cm vers 1.000 m.

En Savoie, Météo-France prévoit un "fort risque" de départ spontané d'avalanche (indice 4) sur les massifs du Beaufortain, de la Vanoise, de la Haute-Tarentaise, de la Haute-Maurienne et de la Maurienne avec un cumul de neige d'ici samedi matin "de l'ordre de 40 cm dès 1.000 m d'altitude".

"Une forte activité avalancheuse est à attendre en journée de samedi, surtout en-dessous de 2.000 m sous forme d'avalanches d'ampleur modérée mais de nombreuses coulées de talus qui pourraient atteindre des secteurs routiers en-dessous de 1.800 m, au fil de la remontée de la pluie", prévient l'institut météorologique.

Si les chutes de neige attendues à moyenne altitude dans les Alpes sont "non exceptionnelles", Météo-France souligne cependant que les conditions de circulation pourraient devenir difficiles "compte tenu des départs et retours de vacanciers prévus ce week-end".

La circulation des poids lourds a été interdite par les préfectures de l'Ain et de Haute-Savoie à partir de 15H00 sur l'A40 entre Pont d?Ain et l?accès au tunnel du Mont Blanc, dans les deux sens de circulation. Celle-ci a été levée dans le département de l'Ain.

Depuis 18H00, les camions de plus de 7,5 tonnes sont également interdits sur l'A43 en Savoie depuis le péage d'Aiton jusqu?à la plateforme d'entrée du tunnel du Fréjus.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.