Alzheimer, AVC et sénilité précoce: les boissons sucrées sont des facteurs de risques

  •  Soutenez l'indépendance de FranceSoir, faites un don !  

Alzheimer, AVC et sénilité précoce: les boissons sucrées sont des facteurs de risques

Publié le 24/04/2017 à 07:13 - Mise à jour à 07:14
©Jeff Chiu/Sipa
PARTAGER :

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr

-A +A

Si vous aimez les boissons sucrée, une étude américaine laisse clairement entendre qu'il ne vaut mieux pas trop en abuser. Et pas seulement pour votre ligne: ces breuvages ont de quoi réduire vos fonctions cérébrales à long terme, favorisant l'apparition précoce de maladies.

C’est une étude pour le moins inquiétante pour les amateurs de boissons sucrées, populaires toute l’année, mais que l’on trinque plus facilement à mesure que les beaux jours font leur retour. Selon une étude menée par la Boston University School of Medicine (aux États-Unis) et publiée dans le journal scientifique Alzheimer's & Dementia, leur consommation facilite en effet l’apparition de la démence.

Les chercheurs se sont penchés sur un échantillon de 4.000 volontaires américains qui se sont prêtés à une batterie d’examens. Or, les scientifiques ont découvert que les participants qui buvaient au moins deux verres de boisson sucrée quotidiennement, qu’il s’agisse de jus de fruit, de limonade ou de soda), ou trois verres de soda par semaine présentaient un volume cérébral inférieur à la moyenne, une mémoire à court terme moins efficace ainsi qu'un hippocampe plus réduit.

Pire encore, même chez les volontaires qui ne consommaient qu'un verre par jour, la taille du cerveau était également moins importante que la moyenne.

La solution se trouve-t-elle alors dans les boissons dites "light" qui utilisent plutôt des édulcorants que du sucre? Réponse: non. Les auteurs de l’étude ont mené en parallèle, et sur le long terme (2.888 personnes âgées de plus de 45 ans, suivies pendant dix ans) une autre étude et les résultats sont édifiants: les personnes qui en boivent au moins un verre par jour présenteraient trois fois plus de risques que la moyenne de subir un accident vasculaire cérébral (AVC), et de souffrir d démence ou de sénilité précoce.

Pas une raison bien sûr pour envoyer toutes vos boissons sucrées directement dans la poubelle… mais de quoi réfléchir si vous avez le gosier sec et que vous allez le choix dans la manière d’étancher votre soif.

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr


Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.



PARTAGER CET ARTICLE :


Mieux ne vaut pas abuser des boissons sucrées (même light), et ce n'est pas une question de poids.

Annonces immobilières

Newsletter


Fil d'actualités Lifestyle




Commentaires

-