Année scolaire 2017/2018: la rentrée va coûter plus chère qu'en 2016 au lycée, elle sera moins onéreuse en primaire et au collège

Année scolaire 2017/2018: la rentrée va coûter plus chère qu'en 2016 au lycée, elle sera moins onéreuse en primaire et au collège

Publié le 16/08/2017 à 09:52 - Mise à jour à 10:11
©Pouzet/Sipa
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr
-A +A

Selon l'étude annuelle de la Confédération syndicale des familles, la rentrée scolaire 2017 devrait être plus coûteuse au lycée. Cependant, elle sera moins chère en primaire et au collège. En moyenne, il faudra dépenser, pour un enfant, 150 euros au CP, 200 au CM1 et plus de 400 euros au lycée général.

La rentrée scolaire est une grosse dépense pour les familles à chaque fin des vacances d'été. Comme tous les ans, la Confédération syndicale des familles a réalisé une étude auprès de 200 familles sur le budget qu'elles allouent aux fournitures pour la rentrée scolaire. Cette année, cette dernière devrait coûter près de 150 euros pour un élève qui entre au CP, 200 euros pour un élève du cours moyen, 350 euros pour un collégien et 400 euros pour un lycéen rapporte France Info.

Un coût qui reste globalement stable par rapport à l'année dernière mais qui varie en fonction de l'âge de l'enfant. Selon l'étude, la rentrée sera plus coûteuse pour un lycéen mais sera un peu moins chère pour un enfant qui rentre en primaire ou au collège. Une hausse qui s'explique notamment par l'achat obligatoire de matériel spécifique et onéreux tel qu'une calculatrice scientifique ou deux paires de baskets pour le sport (une pour l'extérieur et une pour l'intérieur).

Comme le rapporte la Confédération, 90% des familles qui ont participé à l'enquête indique faire des économies en réutilisant les fournitures achetées l'année dernière comme la trousse et le cartable. Mais il est tout de même nécessaire de racheter des cahiers ou des vêtements.

Mais même s'il faudra mettre la main au portefeuille pour un élève qui rentre au lycée général ce n'est rien par rapport au coût pour un adolescent qui s'apprête à rentrer en seconde professionnelle. En effet, il faudra compter pas moins de 700 euros de budget pour un jeune qui rentre en filière industrielle et 600 euros pour un lycéen qui rentre en seconde technologique STI.

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




Les dépenses de la rentrée s'élève à 190 euros en moyenne pour un enfant entrant en sixième.

Newsletter


Fil d'actualités Lifestyle




Commentaires

-