L'application d'Ikea, basée sur la réalité augmentée, débarque en France (vidéo)

L'application d'Ikea, basée sur la réalité augmentée, débarque en France (vidéo)

Publié le 29/09/2017 à 14:50 - Mise à jour le 30/09/2017 à 11:57
©Capture d'écran YouTube
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr
-A +A

La nouvelle application d'Ikea, baptisée "Place", permet d'essayer les meubles du géant suédois avant de les acheter grâce au principe de la réalité augmentée. Elle est désormais disponible en France depuis ce vendredi, uniquement sur IOS 11.

Quelques jours après son lancement aux Etats-Unis, elle est disponible en France. Baptisée Ikea Place, l'application du géant suédois va désormais permettre à ses utilisateurs d'essayer les meubles avant de les acheter. Le principe est simple: elle propose de sélectionner dans le catalogue de l'entreprise des meubles et de les placer virtuellement dans l'une des pièces de l'appartement scannées au préalable. Le tout grâce au principe de la réalité augmentée, cette technologie qui ajoute des éléments virtuels sur le monde réel perçu par l'appareil photo des smartphones. 

Plus besoin donc de se déplacer plusieurs fois ou de passer des heures à prendre des mesures: les potentiels acheteurs peuvent visionner directement le résultat à travers leur écran d'iPhone. Car pour le moment, l'application n'est disponible que sur IOS 11 et non sur Android. A noter également que tous les meubles d'Ikea ne sont pas disponibles via l'application. En effet, seule une centaine de produits peuvent être testés pour le moment: les plus encombrants et les plus populaires de la collection du géant suédois.

Puis, une fois la sélection effectuée, le résultat peut être enregistré mais aussi partagé au format image et vidéo. Toutefois, il n'est pas possible de le commander directement: l'achat en ligne, via l'application, n'est pour le moment pas disponible. Il faudra donc se rendre en personne dans l'un des magasins de l'entreprise.

L'utilisation de la réalité augmentée va probablement s'étendre rapidement grâce à la nouvelle mise à jour d'IOS 11. En juin dernier, Apple avait présenté une solution nommée ARKit, laquelle permet d'encourager les développeurs à intégrer la réalité augmentée dans leurs applications. Mais cette technologie n'est pas nouvelle: elle avait été notamment utilisée pour le jeu à succès Pokemon Go. Il utilisait la géolocalisation pour permettre à ses utilisateurs d'attraper des Pokémon, ces petites créatures aux formes et aux pouvoirs magiques multiples, popularisées il y a près de 20 ans.

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




Seule une centaine de produits peuvent être testés pour le moment.

Newsletter


Fil d'actualités Lifestyle




Commentaires

-